Voici toutes les gammes mineures. (pour bien comprendre ce que sont les gammes mineures, veuillez lire l'article intitulé Les gammes relatives mineures)

Gamme de LA mineur
Gamme de LA mineur naturelle, harmonique, mélodique ascendante et descendante, et tous les tons voisins. Découvrez aussi l'armure de cette gamme, les tonalités homonymes, la tonalité relative majeure, et quelle est la sensible de cette gamme.

Gamme de RÉ mineur
Gamme de RÉ mineur naturelle, harmonique, mélodique ascendante et descendante, et tous les tons voisins. Découvrez aussi l'armure de cette gamme, les tonalités homonymes, la tonalité relative majeure, et quelle est la sensible de cette gamme.

Gamme de MI mineur
Gamme de MI mineur naturelle, harmonique, mélodique ascendante et descendante, et tous les tons voisins. Découvrez aussi l'armure de cette gamme, les tonalités homonymes, la tonalité relative majeure, et quelle est la sensible de cette gamme.

Gamme de SOL mineur
Gamme de SOL mineur naturelle, harmonique, mélodique ascendante et descendante, et tous les tons voisins. Découvrez aussi l'armure de cette gamme, les tonalités homonymes, la tonalité relative majeure, et quelle est la sensible de cette gamme.

Gamme de SI mineur
Gamme de SI mineur naturelle, harmonique, mélodique ascendante et descendante, et tous les tons voisins. Découvrez aussi l'armure de cette gamme, les tonalités homonymes, la tonalité relative majeure, et quelle est la sensible de cette gamme.

Gamme de DO mineur
Gamme de DO mineur naturelle, harmonique, mélodique ascendante et descendante, et tous les tons voisins. Découvrez aussi l'armure de cette gamme, les tonalités homonymes, la tonalité relative majeure, et quelle est la sensible de cette gamme.

Gamme de FA dièse mineur
Gamme de FA dièse mineur naturelle, harmonique, mélodique ascendante et descendante, et tous les tons voisins. Découvrez aussi l'armure de cette gamme, les tonalités homonymes, la tonalité relative majeure, et quelle est la sensible de cette gamme.

Gamme de FA mineur
Gamme de FA mineur naturelle, harmonique, mélodique ascendante et descendante, et tous les tons voisins. Découvrez aussi l'armure de cette gamme, les tonalités homonymes, la tonalité relative majeure, et quelle est la sensible de cette gamme.

Gamme de DO dièse mineur
Gamme de Do dièse mineur naturelle, harmonique, mélodique ascendante et descendante, et tous les tons voisins. Découvrez aussi l'armure de cette gamme, les tonalités homonymes, la tonalité relative majeure, et quelle est la sensible de cette gamme.

Gamme de SI bémol mineur
Gamme de SI bémol mineur naturelle, harmonique, mélodique ascendante et descendante, et tous les tons voisins. Découvrez aussi l'armure de cette gamme, les tonalités homonymes, la tonalité relative majeure, et quelle est la sensible de cette gamme.

Gamme de SOL dièse mineur
Gamme de SOL dièse mineur naturelle, harmonique, mélodique ascendante et descendante, et tous les tons voisins. Découvrez aussi l'armure de cette gamme, les tonalités homonymes, la tonalité relative majeure, et quelle est la sensible de cette gamme.

Gamme de MI bémol mineur
Gamme de MI bémol mineur naturelle, harmonique, mélodique ascendante et descendante, et tous les tons voisins. Découvrez aussi l'armure de cette gamme, les tonalités homonymes, la tonalité relative majeure, et quelle est la sensible de cette gamme.

Gamme de RÉ dièse mineur
Gamme de RÉ dièse mineur naturelle, harmonique, mélodique ascendante et descendante, et tous les tons voisins. Découvrez aussi l'armure de cette gamme, les tonalités homonymes, la tonalité relative majeure, et quelle est la sensible de cette gamme.

Gamme de LA bémol mineur
Gamme de LA bémol mineur naturelle, harmonique, mélodique ascendante et descendante, et tous les tons voisins. Découvrez aussi l'armure de cette gamme, les tonalités homonymes, la tonalité relative majeure, et quelle est la sensible de cette gamme.

Gamme de LA dièse mineur
Gamme de LA dièse mineur naturelle, harmonique, mélodique ascendante et descendante, et tous les tons voisins. Découvrez aussi l'armure de cette gamme, les tonalités homonymes, la tonalité relative majeure, et quelle est la sensible de cette gamme.
Les gammes mineures dans le cycle des quintes
Vous pouvez retrouver facilement toutes les gammes mineures dans le cycle des quintes :
Les gammes mineures sont situées à l'intérieur du cercle du cycle des quintes, et en face de chaque nom de gamme se trouve le nombre d'altérations correspondant.
Par exemple pour la gamme de Do mineur, il suffit de repérer DO à l'intérieur du cercle pour déterminer que la gamme de do mineur comporte 3 bémols (3♭).
Bonjour,
Je compose de la musique sur un logiciel informatique ( je n'ai pas de bagage théorique sur le solfège) et je voulais savoir si lorsque que l'on joue un accord par exemple do mineur, si le prochain accord on doit rester dans la gamme de do mineur ou si l'on peut varier ? Par exemple enchaîner avec la gamme de si mineur ou autre.
Merci d'avance pour votre réponse.
3 réponse(s) :
Bonjour
Tout est possible, car tout dépend du style.
Le style qui est sans doute le plus stricte est la musique tonale (Mozart, Beethoven, Bach, etc...). (Apprendre à composer de la musique (tonale))
Chaque style a ses propres règles, dans quel style voulez-vous composer?
Plutôt le genre hip-hop et rnb.
Alors là tout est permis
Répondre à ce(s) commentaires(s)