Le jeu de lecture de clef d'UT 3
Ce petit jeu vous permettra d'apprendre à lire les notes en clef d'UT 3 (3e ligne). Le principe est le même que pour les exercices de lecture de notes en clef de SOL :
Choisissez votre degré de difficulté pour cet exercice de lecture de note en clef d'UT 3.
Quelques secondes vous seront accordées pour lire les notes de musique et pour sélectionner la bonne.
Une fois cet exercice en forme de jeu terminé, vous pourrez voir quel est votre score.
Bonne lecture de note !
Mode d'emploi du jeu
But du jeu :
Les notes vont apparaitre les unes après les autres, il faudra trouver et choisir la bonne réponse pour chaque note de musique (il n'y a pas de dièse ni de bémol dans ce jeu, uniquement des notes de la tonalité de DO majeur).
Réglage des options du jeu:
Difficulté : Vous pouvez choisir le mode de difficulté qui vous convient le mieux, ce paramètre ne peut être choisi qu'en début de partie.
Vitesse : Par défaut (vitesse 0), la vitesse d’apparition des notes est modérée, mais vous pouvez choisir un mode de jeu plus lent ou plus rapide.
Les boutons réponses :
Vous pouvez choisir le style de boutons de réponse que vous souhaitez, ce choix ne peut pas être modifié en cours de partie.
Démarrer la partie :
Pour démarrer la partie, il suffit de cliquer sur démarrer, et à tout moment dans le jeu, vous pourrez choisir de faire une pause en appuyant sur le bouton pause.
Fin la partie :
Vous pourrez choisir de commencer une nouvelle partie ou bien de rejouer la même partie pour vous améliorer.
Raccourcis clavier :
Vous pouvez également jouer avec le clavier de votre ordinateur:
Comment améliorer votre lecture de note en clef d'UT 3
Voici quelques conseils pour améliorer votre lecture de note en clef d'UT 3:
Dans l'article lire les notes, vous comprendrez qu'il faut absolument connaître l'ordre des noms des notes en montant (DO RÉ MI FA SOL LA SI DO ) et en descendant (DO SI LA SOL FA MI RÉ DO). Il est aussi très utile de connaître les noms des notes par intervalles de tierces (DO MI SOL SI RÉ FA LA DO en montant et DO LA FA RÉ SI SOL MI DO en descendant). Cela améliorera votre lecture de note car il est très facile visuellement de repérer les notes conjointes (qui se suivent) et les intervalles de tierces.
Vous pouvez également apprendre par cœur certains points de repère, comme par exemple toutes les notes qui sont sur les lignes (FA LA DO MI SOL) et celles qui sont sur des interlignes (SOL SI RÉ FA)
Le meilleur moyen de vous améliorer est de pratiquer la lecture de note très régulièrement, par exemple 5 minutes par jour, il est inutile de faire une seule séance d'une heure par semaine, il vaut mieux faire des séances de cinq minutes tous les jours.
Pour bien jouer de votre instrument et pour pouvoir facilement déchiffrer vos partitions, vous devez éviter d'avoir des difficultés en solfège. Ce qui est réellement compliqué c'est de maitriser un piano, un violon alto, une guitare, ou tout autre instrument. En tant que musicien, lire la musique sur une partition ne doit pas vous freiner dans votre parcours musical.
Apprendre rapidement l'ordre des notes (conjointes et par tierces)
Pour cela, vous pouvez utiliser le clavier virtuel à télécharger ci-dessous :
Télécharger le clavier de piano pour apprendre l'ordre des notes de musique
Mode d'emploi :
- En partant de DO, touchez les notes suivantes, les unes après les autres, en prononçant le nom des notes DO RÉ MI FA SOL LA SI DO en montant et DO SI LA SOL FA MI RÉ DO en descendant.
- En partant de RÉ, RÉ MI FA SOL LA SI DO RÉ en montant, et RÉ DO SI LA SOL FA MI RÉ en descendant.
- En partant de MI, MI FA SOL LA SI DO RÉ MI en montant, et MI RÉ DO SI LA SOL FA MI en descendant.
- Etc...
- Vous pouvez aussi faire ceci avec l'ordre des tierces.
L'idée est que l'on peut apprendre plus rapidement et plus efficacement des choses rébarbatif en manipulant, en touchant, et en visualisant.
Feuilles d'exercices de lecture de notes en clef d'UT 3 à télécharger
Vous pouvez également télécharger des feuilles d'exercices de lecture de notes en clef d'UT 3 en visitant la page suivante : Lecture de notes en clef d'UT 3 à imprimer
Bonjour,
Je me permets une petite précision concernant votre réponse ci-dessus :
Je suis altiste ET cheffe d'orchestre, et concernant les cornistes, ils ne lisent pas dans toutes les clés. Ils développent une oreille relative, et leurs partitions sont toujours écrites en clés de Sol et de Fa. Les chefs, pour leur part, fonctionnent tous différemment selon leur formation initiale, mais dans tous les cas n'utilisent pas ce genre d'outils ludique pour travailler...
En conséquence, la remarque de Nadia me semble plus que pertinente.
Par ailleurs, en tant que prof d'alto confinée, je trouve votre interface assez géniale, vous en remercie et vous en félicite. Malheureusement, en l'état, je ne peux pas passer le lien à mes élèves, car concernant la clé d'ut 3, les notes sont jouées une octave trop haut.
Le DO du milieu de la clé (sur la 3e ligne) correspond au DO entre la clé de sol et la clé de fa. (Règle valable pour toutes les clés d'Ut.)
Encore bravo pour vos efforts.
Cordialement.
1 réponse(s) :
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et vos encouragements, les hauteurs de sons dans l'exercice Lecture de note (clé d'UT 3) sont corrigés, désolé pour ce contretemps, j'espère que ce jeu de lecture conviendra désormais à vos élèves.
Par contre, étant corniste, je peut vous assurer que les cornistes lisent dans toutes les clefs, en tout cas les cornistes jouant du cor moderne en symphonique, car c'est un peu différent pour les cors naturels (instruments baroques et classiques), mais comme 99,99% des cornistes jouant sur des cors naturels ont commencés sur des cors modernes, alors on peut affirmer que 99,99% des cornistes jouant dans les orchestres symphoniques connaissent et lisent toutes les clefs
Naturellement, les cornistes amateurs dans les orchestres à vents ne maitrisent pas forcement toutes les clefs
Cordialement
Christophe
Répondre à ce(s) commentaires(s)