Lecture de note (clé d'UT 3)

Difficulté :
Vitesse :
CouleursSon
Click = note suivante
Boutons (do,ré,mi,...)Clavier 1Clavier 2Boutons (A,B,C,...)clavier MIDI new

Ce petit jeu vous permettra d'apprendre à lire les notes en clef d'UT 3 (3e ligne). Le principe est le même que pour les exercices de lecture de notes en clef de SOL :

- Choisissez votre degré de difficulté pour cet exercice de lecture de note en clef d'UT 3.
- Quelques secondes vous seront accordées pour lire les notes de musique et pour sélectionner la bonne.
- Une fois cet exercice en forme de jeu terminé, vous pourrez voir quel est votre score.

Bonne lecture de note !

Mode d'emploi du jeu :


But du jeu:

Les notes vont apparaitre les unes après les autres, il faudra trouver et choisir la bonne réponse pour chaque note de musique.

Réglage des options du jeu:

- Difficulté : Vous pouvez choisir le mode de difficulté qui vous convient le mieux, ce paramètre ne peut être choisi qu'en début de partie.

- Vitesse : Par défaut (vitesse 0), la vitesse d’apparition des notes est modérée, mais vous pouvez choisir un mode de jeu plus lent ou plus rapide.

- Couleurs : Si cette option est sélectionnée, les notes de musique et les boutons seront colorés, la couleur du bouton de la bonne réponse correspondra à la couleur de la note dont il faut trouver le nom. Cette option est idéale pour les plus jeunes.

- Son : Si cette option est sélectionnée, le son de la note sera joué lorsque que la note apparaitra. Cela permet d'associer l'audition à la vision. Les sons sont ceux d'un piano.

- Click = note suivante : Si cette option est sélectionnée, lorsque vous cliquez sur un bouton réponse, une nouvelle note apparaitra immédiatement, sinon la prochaine note apparaitra en fonction de la vitesse d’apparition que vous avez sélectionnée (option vitesse).

- Les boutons réponses :

Vous pouvez choisir le style de boutons de réponse que vous souhaitez, ce choix ne peut pas être modifié en cours de partie.

Boutons réponse Boutons (do,ré,mi,...)

Boutons réponse Clavier 1 avec les noms des notes

Boutons réponse Clavier 2 sans les noms des notes

Boutons réponse Boutons (A,B,C,...) pour la notation anglo-saxonne

Démarrer la partie :

- Pour démarrer la partie, il suffit de cliquer sur démarrer, et à tout moment dans le jeu, vous pourrez choisir de faire une pause en appuyant sur le bouton pause.

Fin la partie :

- Vous pourrez choisir de commencer une nouvelle partie ou bien de rejouer la même partie pour vous améliorer.

Raccourcis clavier :

- Vous pouvez également jouer avec le clavier de votre ordinateur:

Raccourcis clavier du jeu

Comment améliorer votre lecture de note en clef d'UT 3

Voici quelques conseils pour améliorer votre lecture de note en clef d'UT 3:

Dans l'article lire les notes, vous comprendrez qu'il faut absolument connaitre l'ordre des noms des notes en montant (DO RÉ MI FA SOL LA SI DO ) et en descendant (DO SI LA SOL FA MI RÉ DO). Il est aussi très utile de connaitre les noms des notes par intervalles de tierces (DO MI SOL SI RÉ FA LA DO en montant et DO LA FA RÉ SI SOL MI DO en descendant). Cela améliorera votre lecture de note car il est très facile visuellement de repérer les notes conjointes (qui se suivent) et les intervalles de tierces.

Vous pouvez également apprendre par cœur certains points de repère, comme par exemple toutes les notes qui sont sur les lignes (FA LA DO MI SOL) et celles qui sont sur des interlignes (SOL SI RÉ FA)

Le meilleur moyen de vous améliorer est de pratiquer la lecture de note très régulièrement, par exemple 5 minutes par jour, il est inutile de faire une seule séance d'une heure par semaine, il vaut mieux faire des séances de cinq minutes tous les jours.


Pour bien jouer de votre instrument et pour pouvoir facilement déchiffrer vos partitions, vous devez éviter d'avoir des difficultés en solfège. Ce qui est réellement compliqué c'est de maitriser un piano, un violon alto, une guitare, ou tout autre instrument. En tant que musicien, lire la musique sur une partition ne dois pas vous freiner dans votre parcours musical.

Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices et jeux de solfège

Vos commentaires
Sarah a écrit le 21-03-2020 :

Bonjour,

Je me permets une petite précision concernant votre réponse ci-dessus :
Je suis altiste ET cheffe d'orchestre, et concernant les cornistes, ils ne lisent pas dans toutes les clés. Ils développent une oreille relative, et leurs partitions sont toujours écrites en clés de Sol et de Fa. Les chefs, pour leur part, fonctionnent tous différemment selon leur formation initiale, mais dans tous les cas n'utilisent pas ce genre d'outils ludique pour travailler...
En conséquence, la remarque de Nadia me semble plus que pertinente.

Par ailleurs, en tant que prof d'alto confinée, je trouve votre interface assez géniale, vous en remercie et vous en félicite. Malheureusement, en l'état, je ne peux pas passer le lien à mes élèves, car concernant la clé d'ut 3, les notes sont jouées une octave trop haut.
Le DO du milieu de la clé (sur la 3e ligne) correspond au DO entre la clé de sol et la clé de fa. (Règle valable pour toutes les clés d'Ut.)

Encore bravo pour vos efforts.

Cordialement.


1 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 24-03-2020 :

Bonjour,

Merci pour votre commentaire et vos encouragements, les hauteurs de sons dans l'exercice Lecture de note (clé d'UT 3) sont corrigés, désolé pour ce contretemps, j'espère que ce jeu de lecture conviendra désormais à vos élèves.

Par contre, étant corniste, je peut vous assurer que les cornistes lisent dans toutes les clefs, en tout cas les cornistes jouant du cor moderne en symphonique, car c'est un peu différent pour les cors naturels (instruments baroques et classiques), mais comme 99,99% des cornistes jouant sur des cors naturels ont commencés sur des cors modernes, alors on peut affirmer que 99,99% des cornistes jouant dans les orchestres symphoniques connaissent et lisent toutes les clefs
Naturellement, les cornistes amateurs dans les orchestres à vents ne maitrisent pas forcement toutes les clefs


Cordialement
Christophe


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Nadia Duchamps a écrit le 06-10-2015 :

Bonjour,
je trouve votre site très bien fait et suis contente de pourvoir en jouant m'exercer à la lecture de note.
surtout en cléf de Fa 'ème en effet j'apprend la harpe et la contrebasse instruments pour lesquels cette cléf est utilisée et même si je l'ai apprise au solfège je ne l'utilisais jamais car je suis Altiste à la base et notre clèf c'est Ut 3 .
cela dit : j'ai joué au jeu avec la cléf d'Ut 3 et je tenais à vous dire que le seul instrument qui utilise cette clef est L'Alto et que la corde la plus grave de l'alto étant le do juste en dessou de la portée dès lle stade difficile le jeu descend plus bas et cela même un Altiste professionnnel ne le lira jamais car son instrument ne contient pas de note en dessous de ce fameux Do !!!
merci Nadia


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 08-10-2015 :

Bonjour Nadia,

Merci pour vos encouragements.

Il y a au moins deux autres musiciens qui lisent la clef d'ut3 dans le grave:

- Les cornistes, car ils doivent lire dans toutes les clefs pour jouer les œuvres du répertoire classique (concertos, symphonies, etc...)
- Les chefs d'orchestres, pour lire les partitions des cornistes ;-)

cordialement
Christophe


Répondre à ce(s) commentaires(s)
PL Bobbel a écrit le 07-04-2014 :

Bravo pour vos exercices.
Une remarque, à la fin le corrigé indique :
- première ligne : "Vos choix" - ce qui est correct
- deuxième ligne : aussi "Vos choix" alors que ce sont les bonnes réponses.
Cela n'enlève rien à la qualité des exercices.
(Cela se produit aussi en clef de Fa4e, je n'ai pas vérifié pour les autres…)


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 07-04-2014 :


Merci pour votre vigilance,c'est à présent corrigé.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Dalmau a écrit le 20-08-2013 :

Bonjour!
je me suis pris au jeu depuis quelques jours et j apprends la clé d'ut 3eme ligne (certaines partitions de Bach sont écrites dans cette clé).
Je voudrais faire la remarque suivante: la catégorie "Mode facile" nous familiarise avec les notes situées au dessus de la 3eme ligne. Il manque, avant de passer au niveau "intermédiaire", une série
qui nous familiariserait avec les notes situées en dessous de cette 3eme ligne, avant d'attaquer l'ensemble de la portée.Sinon,bravo! j'ai progressé.


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 22-08-2013 :


Bonjour et merci pour votre commentaire.

Avec la configuration actuelle pour la lecture de note en clef d'ut 3 nous avons ceci:

- Mode facile : de do 3ème ligne à sol 5ème ligne
- Mode Intermédiaire : de ré en dessous de la portée à sol 5ème ligne

En résumé, le mode facile explore le notes au dessus de la 3ème ligne et le mode intermédiaire explore les notes au-dessous de la 3ème ligne ainsi que les notes du mode facile.
Il faut donc passer au mode intermédiaire lorsque que le niveau facile est maitrisé.

non?

Bon apprentissage de la clef d'ut 3


Répondre à ce(s) commentaires(s)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript should be activated