Relation entre les clefs

Relation entre les clefs

Quelles sont les relations entre les clefs de SOL, les clefs de FA et les quatre clefs d'UT. Apprenez et découvrez comment se repérer parmi toutes ces clefs dans une partition de musique.

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Voici comment sont réparties les principales clefs sur une portée virtuelle de plus de 11 lignes :

relation entre toutes les clefs

Mais pourquoi diable toutes ces clefs ? Il y a au moins trois bonnes raisons :

La première raison est que plusieurs clefs permettent d'éviter le nombres de lignes supplémentaires en dessous et au-dessus de la portée, et car les notes de musique avec des lignes supplémentaires sont parfois un peu compliquées à lire, exemple :

La note LA en clef de FA et en clef de SOL

La deuxième raison est que, dans la mesure du possible, les clefs correspondent aux tessitures de chaques instruments, exemple avec le violon alto dont la clef principale est la clef d'UT 3:

Clef pour le violon alto

La troisième raison est historique : La notation musicale a souvent été dédiée à la voix, et si il n'y avait qu'une seule clef, la clef de SOL par exemple, cela donnerait ceci avec une portée de 5 lignes :

Tessiture des voix et clefs

Et avec une portée de 11 lignes cela ne serait pas vraiment mieux :

Tessiture des voix et clefs

Il semblerait que visuellement, une portée a 5 lignes soit assez lisible, en tout cas une portée à 11 lignes ne l'est pas, et il fut un temps, où pour recentrer les voix dans une portée de 5 lignes, des clefs ont été attribuées à chaque tessiture de voix :

Sopranoclef d'UT 1re ligneClef d'UT 1
Mezzo-sopranoclef d'UT 2e ligneClef d'UT 2
Altoclef d'UT 3e ligneClef d'UT 3
Ténorclef d'UT 4e ligneClef d'UT 4
Barytonclef de FA 3e ligneClef de FA 3
BasseLa clef de FAe ligneClef de FA 4


Tessiture des voix et clefs

De nos jours, l'utilisation des clefs a été simplifiée :

Sopranoclef de SOLClef de SOL
Mezzo-sopranoclef de SOLClef de SOL
Altoclef de SOLClef de SOL
Ténorclef de SOL octaviée une octave plus basClef de SOL octaviée
Barytonclef de FA 4e ligneClef de FA 4
Basseclef de FA 4e ligneClef de FA 4

Relation entre la clef de SOL et la clef de FA


L'utilisation des clefs permet que les notes soient contenues dans la portée afin d'éviter les lignes supplémentaires.

La relation entre la clef de SOL et la clef de FA est très simple : Le do en clef de SOL situé en dessous de la portée est le même do que celui situé au-dessus de la portée en clef de FA.

Relation entre la clef de SOL et la clef de FA


Exemple de portées en clef de SOL et en clef de FA à l'unisson, les deux portées sonnent exactement pareil, ce sont les même notes mais écrites différemment.

Relation entre la clef de SOL et la clef de FA

Une petite particularité chez nos amis les cornistes

Vous venez d'apprendre que le DO en dessous de la portée en clef de SOL équivaut au DO au-dessus de la portée en clef de FA, figurez-vous que ce n'est pas tout le temps vrai pour nos amis cornistes (ceux qui jouent du cor, ce fabuleux instrument de la famille des instruments à vents) :

Il fut un temps où la clef de FA était écrite une octave trop bas par rapport à la notation moderne, voici un exemple dans le Prélude de L'Or du Rhin (Das Rheingold) de Richard Wagner qui après de longues notes tenues et jouées par les cordes et les fagots (bassons allemands), apparait un solo de huitième cor, spécialiste des sons graves :

Cet extrait du prélude de Das Rheingold de Richard Wagner, a été enregistré en 1959 par l’orchestre Vienna Philharmonic sous la direction de Sir Georg Solti (source, licence Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 3.0 United States).

Voici ce que voit le corniste sur sa partition, c'est du cor en MI bémol, et il est donc obligé de transposer, mais c'est son affaire, chacun ses problèmes dans la vie :

cor n°8 dans le Prélude de L'Or du Rhin de Richard Wagner

Mais le passage en clef de FA est écrit une octave trop bas, avec la notation moderne il doit lire ceci:

cor n°8 dans le Prélude de L'Or du Rhin de Richard Wagner

Ce qui donne en sons réels ceci:

cor n°8 dans le Prélude de L'Or du Rhin de Richard Wagner

C'est un instrument tout à fait étonnant non ? Ce petit extrait sonore n'a pas l'air comme ça, mais c'est vachement difficile à jouer !

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Vos commentaires
André a écrit le 26-03-2019 :

Je suis un peu déboussolé de par la position du do en clé de fa par rapport à celle en clé de sol .Si je prend une clé de fa4 , le fa se situera sur la quatrième ligne ce qui voudrait dire que j'ai pris le fa en première interligne de la clé de sol et que je l'ai monté sur la quatrième ligne .Et donc le do de la clé de sol aurait suivi et serait monté en deuxième interligne ???
Merci d'avance,car votre site est super clair et m'a permis de m'initier au solfége de manière ludique.Bravo

André


4 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 27-03-2019 :

Bonjour,

Pour être encore plus clair j'ai ajouté ce paragraphe dans l'article ci-dessus:

Exemple de portées en clef de sol et en clef de fa à l'unisson, les deux portées sonnent exactement pareil, ce sont les même notes mais écrites différemment.

Relation entre la clef de SOL et la clef de FA


André a répondu le 27-03-2019 :

Bonjour,
En clé de fa ce n'est donc pas le fa de la gamme de do majeur ( que l'on retrouve dans les deux premières mesures de la portée en clé de sol )mais un fa d'une gamme d'un octave inférieur


apprendrelesolfege.com a répondu le 27-03-2019 :

Le FA 1er interligne en clef de sol sonne une octave plus haut que le FA 4ème ligne en clef de fa


André a répondu le 28-03-2019 :

Bonjour,

J'ai bien compris à présent et je vous en remercie

André


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Arsen a écrit le 20-12-2017 :

Super, c est écrit vachement simple, bravo


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Bisous42 a écrit le 11-01-2017 :

Super!! J’ai eu 20/20 à mon contrôle sur les gammes mineures et sur les différentes clés!!
Merci beaucoup.
Bisous42


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 12-01-2017 :

Bravo !!!


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