Définition
En théorie de la musique, la sus-dominante est le sixième degré (VI) de la gamme majeure ou de la gamme mineure. Le mot sus-dominante désigne le degré qui est juste au-dessus de la dominante.
Comme tous les degrés, la sus-dominante est chiffrée en utilisant les chiffres romains, voici les degrés de la gamme de DO majeur :
La sus-dominante est toujours située une sixte majeure au-dessus de la tonique, et donc une tierce mineure au-dessous de la tonique.
Accords de sus-dominante
Dans le mode majeur, l'accord de sus-dominante est un accord parfait mineur, exemple avec l'accord de sus-dominante en DO majeur :

Dans le mode mineur, l'accord de sus-dominante est un accord parfait majeur, exemple avec l'accord de sus-dominante en DO mineur :

Rôle tonal
En musique tonale, la sus-dominante est considérée comme un degré faible contrairement à la tonique, à la sous-dominate et à la dominante qui sont des degrés forts.
La sus-dominante dans la cadence rompue
La cadence rompue (ou cadence évitée) consiste en l'enchainement d'un degré V (dominante) vers un degré qui n'est ni I, ni IV et ni V. La plupart du temps une cadence rompue utilise l'enchainement du degré V vers le degré VI (sus-dominante), cette cadence à un effet d'évitement et de surprise. Voici une cadence rompue en DO majeur :
