Les gammes majeures


Dans tous les cours de solfège, on apprends que par définition, toutes les gammes majeures sont composées de la succession de tons et de demi-tons suivante :

1 ton / 1 ton / 1 demi-ton / 1 ton / 1 ton / 1 ton / 1 demi-ton

En fonction de la tonique (première note de la gamme), il y a plus ou moins d'altérations à l'armure. L'armure peut contenir au maximum 7 dièses ou 7 bémols mais certaines gammes un peu spéciales n'ont pas d'armure et comportent des doubles dièses ou des doubles bémols.

La composition et la structure de la gamme majeure correspond au mode de DO (nommé également mode ionien).

Voici ci-dessous la liste toutes les gammes majeures qu'il est possible de trouver dans une partition de musique. Pour chaque gamme majeure, vous trouverez à la fin de cet article une description complète, les positions des notes sur un clavier de piano et des exemples d'oeuvres musicales célèbres.


Gamme de DO Majeur
Gamme de DO majeur
DO RÉ MI FA SOL LA SI DO



1♭ : Gamme de FA Majeur
Gamme de FA majeur
FA SOL LA SI♭ DO RÉ MI FA



1♯ : Gamme de SOL Majeur
Gamme de SOL majeur
SOL LA SI DO RÉ MI FA♯ SOL



2♭ : Gamme de SI bémol Majeur
Gamme de SI bémol majeur
SI♭ DO RÉ MI♭ FA SOL LA SI♭



2♯ : Gamme de RÉ Majeur
Gamme de RÉ majeur
RÉ MI FA♯ SOL LA SI DO♯ RÉ



3♭ : Gamme de MI bémol Majeur
Gamme de MI bémol majeur
MI♭ FA SOL LA♭ SI♭ DO RÉ MI♭



3♯ : Gamme de LA Majeur
Gamme de LA majeur
LA SI DO♯ RÉ MI FA♯ SOL♯ LA



4♭ : Gamme de LA bémol Majeur
Gamme de LA bémol majeur
LA♭ SI♭ DO RÉ♭ MI♭ FA SOL LA♭



4♯ : Gamme de MI Majeur
Gamme de MI majeur
MI FA♯ SOL♯ LA SI DO♯ RÉ♯ MI



5♭ : Gamme de RÉ bémol Majeur
Gamme de RÉ bémol majeur
RÉ♭ MI♭ FA SOL♭ LA♭ SI♭ DO RÉ♭



5♯ : Gamme de SI Majeur
Gamme de si majeur
SI DO♯ RÉ♯ MI FA♯ SOL♯ LA♯ SI



6♭ : Gamme de SOL bémol Majeur
Gamme de SOL bémol majeur
SOL♭ LA♭ SI♭ DO♭ RÉ♭ MI♭ FA SOL♭



6♯ : Gamme de FA dièse Majeur
Gamme de FA dièse majeur
FA♯ SOL♯ LA♯ SI DO♯ RÉ♯ MI♯ FA♯



7♭ : Gamme de DO bémol Majeur
Gamme de DO bémol majeur
DO♭ RÉ♭ MI♭ FA♭ SOL♭ LA♭ SI♭ DO♭



7♯ : Gamme de DO dièse Majeur
Gamme de DO dièse
DO♯ RÉ♯ MI♯ FA♯ SOL♯ LA♯ SI♯ DO♯


Gammes un peu spéciales

Voici quelques gammes un peu spéciales car elles comportent des altérations doubles :


Gamme de FA bémol Majeur

FA♭ SOL♭ LA♭ SI♭♭ DO♭ RÉ♭ MI♭ FA♭



Gamme de LA dièse Majeur

LA♯ SI♯ DO♯♯ RÉ♯ MI♯ FA♯♯ SOL♯ LA♯



Gamme de MI dièse Majeur

MI♯ FA♯♯ SOL♯♯ LA♯ SI♯ DO♯♯ RÉ♯♯ MI♯



Gamme de RÉ dièse Majeur

RÉ♯ MI♯ FA♯♯ SOL♯ LA♯ SI♯ DO♯♯ RÉ♯



Gamme de SI dièse Majeur

SI♯ DO♯♯ RÉ♯♯ MI♯ FA♯♯ SOL♯♯ LA♯♯ SI♯


Gamme de SOL dièse Majeur

SOL♯ LA♯ SI♯ DO♯ RÉ♯ MI♯ FA♯♯ SOL♯


Les gammes majeures dans le cycle des quintes

Vous pouvez retrouver facilement toutes les gammes majeures dans le cycle des quintes :

cycle des quintes

Les gammes majeures sont situées à l'extérieur du cercle du cycle des quintes, et en face de chaque nom de gamme se trouve le nombre d'altérations correspondant.

Par exemple pour la gamme de SOL majeur, il suffit de repérer SOL à l'extérieur du cercle pour déterminer que la gamme de SOL majeur comporte 1 dièse (1♯).

Chaque gamme majeure est en relation avec une gamme mineure nommée gamme relative mineure : Lire l'article Gammes relatives mineures.

Chaque gamme majeure à également des tons voisins : Lire l'article Les tons voisins.

Intervalles de la gamme majeure

Dans un intervalle ascendant dont la première note est la tonique de la gamme majeure, et dont la deuxième note est une autre note de cette même gamme, tous les intervalles sont majeurs ou justes, aucun de ces intervalles ne peut être mineur, diminué, ou augmenté.

Exemple avec les intervalles de la tonalité de DO majeur :

Intervalles dans la gamme majeure

DO / DO : Unisson JUSTE
DO / RÉ : Seconde Majeure
DO / MI : Tierce Majeure
DO / FA : Quarte JUSTE
DO / SOL : Quinte JUSTE
DO / LA : Sixte Majeure
DO / SI : Septième Majeure
DO / DO : Octave JUSTE

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Jeux au sujet des gammes

Ce site internet regorge de jeux pour apprendre en s'amusant, voici quelques jeux en relation avec les gammes et le concept de tonalité :

Jeu des tonalités

Dans ce jeu, vous devrez trouver la bonne tonalité en fonction du nombre d'altérations à la clef.

Jeu des altérations

Dans ce jeu, vous devrez trouver le nombre d'altérations correspondant à la tonalité indiquée.

Jeu de qualification d'intervalle

Jeu de qualification d'intervalles, trouvez les noms et qualifications des intervalles.

Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices et jeux de solfège

Vos commentaires
Jules a écrit le 05-01-2020 :

Bonjour,je suis non initié au solfège et je cherche à découvrir par moi même la théorie musicale. Cependant il y a certains points que je ne comprend pas. Par exemple, pourquoi existe t'il la notation bémol et dièse si toutes les dièses peuvent s'écrire avec des bémols et inversement, j'en ai une vague idée mais c'est encore bien flou pour moi. De même, à quoi servent les doubles bémols et doubles dièses qui alourdissent l'écriture?
Merci beaucoup, Jules


2 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 11-01-2020 :

Bonjour,

Vous aurez une partie de la réponse dans l'article MI dièse, FA bémol, SI dièse et DO bémol?

Cordialement


Jules a répondu le 01-03-2020 :

Merci beaucoup!!


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Emma MASSON a écrit le 01-12-2019 :

Bonjour,
je suis en 6ème année de solfège et j'aurai aimé savoir si la gamme de Mi bemol Majeur a également comme note sensible Si bécare.
J'aimerai également savoir comment trouver une gamme mélodique ascendante et descendante.
En attente de votre réponse, cordialement Emma MASSON


2 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 02-12-2019 :

Bonjour Emma,

voici la Gamme de Mib Majeur:
gamme de MIb majeur
La sensible est le degré VII (septième degré) donc la sensible de cette gamme et la note RÉ.

Pour les gammes mineures, je te conseille la lecture de:
Les gammes
Les gammes mineures
Gammes relatives mineures

dis moi si c'est plus clair.


Emma MASSON a répondu le 14-12-2019 :

Merci, pour votre réponse ! ????


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rem a écrit le 07-03-2019 :

super site on trouve tout, j'avais un doute pour mon analyse sur partition j'ai trouvé de suite ce que je cherchais

bonne continuation


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manon a écrit le 06-03-2018 :

comment on trouve la tonalité svp répondez moi vite .

MANON


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 06-03-2018 :

Bonjour
vous avez de la chance: je suis de bonne humeur:
Vous ne dites pas bonjour, pas au revoir, et même s'il vous plait est abrégé!
Je vais vous apprendre quelque chose en plus du solfège: Pour obtenir ce que l'on souhaite, il faut être courtois !

Et en plus il fallait chercher un minimum: voici l'article en question: Nombre d'altérations et noms des gammes

Bonne chance !


Guyonvernier a répondu le 28-11-2019 :

Bonjour Madame ,Monsieur ,vous avais raison avant de commencer la musique commençons la politesse et un grand merci pour cette formation musicale
En vous souhaitant une bonne journée
Roland


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apprendrelesolfege.com a écrit le 06-03-2018 :

Bonjour

Pour la théorie:
Les gammes
Les gammes majeures
Les gammes mineures
Gammes relatives mineures
Gammes relatives majeures

Pour le ressenti:
Majeur = joyeux, lumineux
Mineur = triste, solennel, sérieux, sombre
c'est un raccourci, un cliché, bien entendu, mais globalement c'est un peu ça...


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manon a écrit le 06-03-2018 :

c'est quoi la difference entre majeur et mineur


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Maxime a écrit le 05-11-2017 :

Bonjour, et merci pour ce site qui m'aide grandement.

Je me posais tout simplement la question (historique) de savoir pourquoi est-ce la gamme de Do majeur qui est devenu le "standard" pour parler de la musique ? Dès l'âge de 5 ans on nous apprends que les notes sont : Do Ré Mi Fa Sol La Si, mais pourquoi pas Sol La Si Do Ré Mi Fa par exemple, ou n'importe quelle autre suite d'intervalle, pourquoi cette gamme plutôt qu'une autre ?


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 06-11-2017 :

Bonjour
Je n'ai pas de réponse à votre question, peut-être qu'un internaute passant par ici saura vous éclairer.
cordialement


nomade33600 a répondu le 28-11-2017 :

On ne peut pas répondre brièvement. Il faut en passer par la notion d'échelle musicale qui est la transcription de la voix et de ses capacités. C'est la transcription de tous la sons appréciables à l'oreille. Elle transcrit les registres de la voix sur plusieurs portées dont fait parti la gamme de UT .
Chacun s'exprime naturellement dans un registre de sons qui lui est propre.
Le registre grave , medium et aigu.
L'échelle musicale à une grande étendue et rassemble ces registres. L'ensemble des sons quelle contient ne pourrait s'écrire dans une simple portée.
Alors pourquoi la gamme de do majeur (UT majeur) ? Elle s'inscrit simplement dans l'un des registres le plus communs de la voix.
Après , je ne peux dire pourquoi on a choisit de transcrire et nommer les harmoniques de la voix en notes:UT , RE MI , FA Sol LA SI DO mais il a bien fallu consentir à une norme pour partager et faire évoluer la musique.
L'octave traduit la capacité de la voix sur une octave . La voix s'étend à cheval sur plusieurs registres donc octaves. C'est une norme sans doute qui s'est appréciée au 17emme Siècle.

Si d'autres internaute veulent compléter ou corriger ma réponse. Je l'ai en remercie d'avance.
Je vous invite aussi à lire la leçon sur de ce site sur les harmonies naturelles qui donne une réponse sur le besoin de modéliser la voix et ses capacités.



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Manu a écrit le 13-10-2017 :

Bonjour Mr,
je voudrais savoir:
Les différents signes ou symboles b et # pour déterminer les différentes gammes, sont-ils placés par hasard?

Je voudrais avoir une idée claire là-dessus. Alors je vous prie Monsieur, aidez-moi à le comprendre s'il vous plait. Merci


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 13-10-2017 :

Bonsoir,

Merci de lire ou relire les articles suivants:
Les altérations
Ordre des bémols[/url_id
[url_id=295]Ordre des dièses

Les gammes
Les gammes majeures
Les gammes mineures
Gammes relatives mineures
Gammes relatives majeures
Nombre d'altérations et noms des gammes

Je pense que vous y trouverez votre réponse, et si ce n'est pas le cas, n'hésitez à me reposer la question
cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Dida a écrit le 09-07-2017 :

Bonjour, j'ai lu votre article,mais je n'ai pas encore compris ce qui est une gamme majeur.


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 10-07-2017 :


Bonjour, lisez l'article Les gammes

La gamme majeure est composée de la succession de tons et demi-tons suivante:

1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton

Exemple avec la gamme de Do majeur (jouée au piano forte):

noms des notes de la gamme de do majeur

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Alex a écrit le 18-03-2017 :

Bonjour,

J'ai bien compris le principe d'une gamme majeure :

ton - ton - demi-ton - ton - ton - ton - demi-ton

Qu'elle possède 7 degrés et que c'est une
gamme heptatonique.

Là où je commence à pédaler c'est que si c'est une gamme
à sept toniques, pourquoi dit-on de la gamme de DO Majeur
qu'elle se termine sur l'octave?

Pour résumer, la gamme de Do Majeur c'est :

DO - RE - MI - FA - SOL - LA - SI
ou
DO - RE - MI - FA - SOL - LA - SI - DO

Qu-est-ce qui est correct et qu'est-ce qui ne l'est pas?

Merci beaucoup !
Alex


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 18-03-2017 :


Bonjour,

on ne dit pas c'est une gamme à sept toniques, mais plutôt qu'il y a 7 degrés.

Oui, la gamme de do comporte VII degrés, donc la gamme de do est:

do ré mi fa sol la si

mais quand les instrumentistes répètent leurs gammes, ils jouent ceci:

do ré mi fa sol la si do, sinon cela ne sonne pas vraiment.

Même si do ré mi fa sol la si est correcte, do ré mi fa sol la si do n'est pas vraiment une grave erreur ;-)

cordialement


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Schnipsel a écrit le 02-11-2016 :

Bonjours, j etudie la flute traversiere et le solfege et mon professeur de flute m a demande de faire 10 gammes pour la prochaine fois il m a montre le principe et j ai tout pigee seulement entre mon cours precedent et le cours suivant il y eu les vacances mon cours est dans deux jours je me lance dans mon exercice sauf que..... J AI TOUT OUBLIEE!! Je crois qui faut descendre chaques gammes d un ton pour arriver a la suivante mais je ne suis absoluement pas sure alors si vous pouviez me repondre vite ce serai gentil. Merci d avance schnipsel


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 03-11-2016 :

Bonjour Schnipsel,

Vous pouvez les jouer dans un ordre logique:

Aucune altération: Gamme de Do Majeur
1 bémol : Gamme de Fa Majeur
1 dièse : Gamme de Sol Majeur
2 bémols : Gamme de Sib Majeur
2 dièses : Gamme de Ré Majeur
3 bémols : Gamme de Mib Majeur
3 dièses : Gamme de La Majeur
4 bémols : Gamme de Lab Majeur
4 dièses : Gamme de Mi Majeur
etc...


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le gallic a écrit le 23-02-2016 :

le fameux coma pithagoricien.... Ce qui donne les altération. ?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 08-05-2016 :

Bonjour le gallic, je ferai une série d'article sur le sujet, mais c'est assez complexe. Cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Nathalie a écrit le 19-01-2016 :

Bonjour,

Je suis débutante en piano et j'ai un peu de mal avec le solfège. J'ai très bien compris la structure d'une gamme ascendante
T-T-1/2T-T-T-T-1/2, là où ça ne va plus c'est dans la gamme descendante, pour conserver la structure identique. J'ai des problèmes en arrivant sur Fa-Mi par exemple: Lab

Lab/SIb(T), Sib/Do(T), Do/Réb(1/2T), Réb/Mib(T), Mib/Fa(T), Fa/Sol(T), Sol/Lab(1/2) pour la gamme ascendante

Lab/Solb (1T), Solb/Fab(1T), c'est là que ça achoppe le Fab est un Mi...qu'est ce qu'on fait pour faire un 1/2 Ton ??? mais le mi de la gamme qu'est-ce qu'on en fait? Je suis vraiment empêtrée.J'ai bien cherché des exemples de gammes descendantes en vain.

Le problème se retrouve à chaque fois qu'il y a Fa/Mi ou Do/Si dans la gamme descendante. Est-ce que je fais erreur dans la structure ? Pourtant si je me réfère aux 2 tétracordes séparés par un ton, il me semble faire les choses correctement, soit
TT1/2T-TTT1/2T.

Je vous remercie d'avance d'éclairer ma lanterne ainsi de tout le contenu que vous mettez à notre disposition.
J'en ai compris des choses à la lecture des différents chapitres traités, C'est clair, précis, encore un fois merci.


3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 20-01-2016 :

Bonjour Nathalie,

La structure d'une gamme majeure est la suivante:

En montant: 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton
Donc en descendant c'est tout bêtement l'inverse : 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton

N'hésitez pas à regarder ma vidéo sur l'article Les tons et demi-tons


Nathalie a répondu le 20-01-2016 :

Ah! que c'est bête, je n'avais pas pensé à cette possibilité...Merci, quel soulagement d'avoir une réponse.
Je vais de ce pas revoir l'article sur les tons et demi-tons.


Manassé a répondu le 22-06-2018 :

Merci Beaucoup Nathalie , Ta Question Ftait Ma Plus Grande Difficulté .
Merci Monsieur Pour Votre Aide


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Arige a écrit le 06-12-2015 :

Salut
Je suis encore débutante et j'ai besoin de comprendre la gamme du do majeur.
Je me suis absentée à une séance de conservatoire et ça m'a coûté car maintenant je ne comprends rien de rien sur cette leçon.
On m'a donné comme exercice un "do" et au dessous une note dont j'ignore le nom. Ces notes ont l'air d'un P. Je suis encore en leçon des blanches et des noires.
J'espère une réponse et merci !


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 07-12-2015 :

Bonjour Arige, pour te répondre il me faudrait la partition, tu peut toujours essayer de me l'envoyer par email (que tu trouvera dans la page contact)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Sarah a écrit le 07-03-2015 :

Bonjour je voudrais savoir les notes qui sont en dessous des lignes.


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 07-03-2015 :


Sarah, quelques articles pour parfaire vos connaissances:
La portée
Lire les notes


Répondre à ce(s) commentaires(s)
quelqu'un a écrit le 08-02-2015 :

j'ai un évaluation écrite dans pas très longtemps et je dois apprendre les gamme majeure et mineure par cœur comment est que je peut l'ai retenir?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 08-02-2015 :


Il n'est pas nécessaire d'apprendre toutes les gammes par cœur, il faut:
- savoir trouver le nombre d'altération (b ou #) d'une gamme donnée (par exemple, combien y a t il d’altérations en Sol majeur?)
- et le chemin inverse: savoir trouver le nom de la gamme avec un nombre d'altérations donné (par exemple, en quelle tonalité est-on avec 3 dièses?)

Lisez l'article nombre d'altérations et tonalité et dites moi si vous avez compris, si il y a quelques chose de pas très clair alors n'hésitez pas à poser une question...


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Joseph Diderot a écrit le 26-11-2014 :

Je suis Joseph Diderot un etudiant en musique,j'aimerais avoir quelques informations sur les gammes en harmoniques.


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 26-11-2014 :

Joseph, je viens de créer un article rien que pour vous : Les gammes enharmoniques


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nasser a écrit le 03-07-2014 :

Bonjour
dans la gamme de RE majeur qui comporte 2 dièses, au bas de la portée, la liste des notes relatives à cette gamme comprend une petite omission
ce qui est écrit
2# Re Majeur
ré mi fa sol la si do ré

au lieu de
ré mi fa# la si do# ré
cordialement
nasser



1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 03-07-2014 :


Nasser, merci pour votre vigilance, c'est ajouté. Merci


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Dirouche a écrit le 24-06-2014 :

Merci pour cet article et pour le site en général :) Juste je signale une petite erreur dans la légende de la gamme 6b Solb Majeur, vous avez écrit solb lab sib DO réb mib FAb solb or il me semble que ce doit être Dob et Fa bécarre?

Encore merci pour ce site et ce que vous faites pour nous :) Bonne continuation!


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 24-06-2014 :

Dirouche, merci pour votre vigilance, c'est corrigé ;-)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Pascal a écrit le 07-02-2014 :

Bonjour

Petite question

Concernant les gammes majeurs ont peut écrire les dièses et les bémols à la clef.
Par contre je n'ai jamais vu de gammes avec des doubles dièses ou doubles bémols à la clef ????
Les gammes un peu spéciales sont inusitées???voir jamais employées???

Merci Pascal


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 08-02-2014 :


Pascal, pour les gammes majeures un peu spéciales telles que Fab majeur, La# majeur, Mi# majeur, Ré# majeur, Si# majeur, Sol# majeur, On ne met pas les doubles dièses et doubles bémols à la clef. Ces gammes ne sont presque jamais employées, mais étant données que l'on peut les écrire, alors elles existent quand même...L'on ne met à l'armure que les dièses ou les bémols (ou rien), exception faite sur certaines partitions de musiques contemporaines...


pascal lambert a répondu le 09-02-2014 :

Bonjour

Merci pour la réponse

Pascal


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Micky a écrit le 07-01-2014 :

Dans la gamme majeure de Mi, pourquoi le Re est diese. Si j'ai bien compris l'ordre des tons et demi tons de la gamme majeure base sur la gamme de Do, on diese le VIIIeme degree le Do pas le VIIeme degree, or dans la gamme de Mi le Re est bien au VIIeme degree ??
De meme pour la gamme majeure de Si, je ne comprends pas le placement des dieses ??
Et pour finir, pourquoi le Fa est toujours diese. Dans la gamme majeure de Fa#, les dieses sont sur toutes les notes ???
Je suis desolee, je m'y perds et avant de continuer le programme, j'ai besoin de comprendre et d'avoir de plus amples explications, peut-etre demonstratives, du Professeur. D'avance merci.


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 08-01-2014 :


Micky,

L'ordre des tons et demi-tons dans une gamme majeure est : 1t 1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t

Donc en partant de MI:

Mi
Fa# (mi + 1t , car entre mi et fa il n'y a qu'un demi ton)
Sol# (fa# + 1t)
La (sol# + 1/2t)
Si (La + 1t , car entre si et do il n'y a qu'un demi ton)
Do# (Si + 1t)
Ré# (Do# + 1t)
Mi (Ré# + 1/2t)

lire l'article Les tons et demi-tons

Je ne sais pas d'où vous tenez qu'on dièse le VIII degré, mais cela n'a pas de sens car le VIIIème (huitième) degré de Mi majeur serait Mi majeur (une octave)

Est-ce plus clair?


Micky a répondu le 09-01-2014 :

Oui, je pense avoir compris. J'ai relu l'article des tons et demi-tons. Merci beaucoup.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Louis a écrit le 24-06-2013 :

Très bonnes explications, mais moi, je suis basse, et je chante en clef de fa. Donc, pour mémoriser, il faut que je retranscrive les exemples si dessus, et ainsi dans tout le site... Le bon côté, c'est qu'une fois que j'aurai transcrit tous les exemples du site, j'aurai appris sans m'en rendre compte !


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 24-06-2013 :

Louis, effectivement la majorité des exemples sont en clefs de sol car c'est la clef la plus courante, même une voix de basse doit pouvoir lire un minimum la clef de sol, histoire de savoir ce que les autres chantent... Essayez ce petit jeu pour apprendre à lire la clef de sol : Initiation à la clef de sol (jeu de lecture de note)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
louise a écrit le 07-06-2013 :

ou sont les demis tons ???
repondez moi s'il vous plait j'ai une interro demain matin ....


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 07-06-2013 :

Chère Louise, voici un article qui pourrait t’intéresser mais ta question reste bien vague...

Les tons et demi-tons

Bon courage pour ton évaluation de solfège ;-)


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lea a écrit le 12-05-2013 :

Bonjour je voudrai savoir pourquoi dans la gamme de Fa M pourquoi mettre un si bemol et pas un la diese?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 12-05-2013 :

La gamme de fa majeur comporte les noms de notes suivantes:

Fa sol la si do ré mi fa

Et pour respecter l'ordre des tons et demi-tons 1t 1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t il faut donc un sib et l'on obtient donc:

Fa sol la sib do ré mi fa

gamme de fa majeur

par conséquent comme dans votre exemple la suite "fa sol la la# do ré mi fa" n'est pas la gamme de fa majeur

sans rentrer dans des considérations scientifiques, un la# et un sib ne sonnent pas tout à fait pareil, il y a une infime hauteur de son, mais cette notion n'est pas encore abordée dans apprendrelesolfege.com. Je parle de la notion de tempérament égal, pythagoricien, etc...


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