Définition
En théorie de la musique, la sus-tonique est le deuxième degré (II) de la gamme majeure ou de la gamme mineure. Le mot sus-tonique désigne le degré qui est juste au-dessus de la tonique.
Comme tous les degrés, la sus-tonique est chiffrée en utilisant les chiffres romains, voici les degrés de la gamme de DO majeur :
La sus-tonique est toujours située une seconde majeure (un ton) au-dessus de la tonique, et donc une septième mineure au-dessous de la tonique.
Accords de sus-tonique
Dans le mode majeur, l'accord de sus-tonique est un accord parfait mineur, exemple avec l'accord de sus-tonique en DO majeur :

Dans le mode mineur, l'accord de sus-tonique est un accord de quinte diminuée, exemple avec l'accord de sus-tonique en DO mineur :

Rôle tonal
En musique tonale, la sus-tonique est considérée comme la dominante de la dominante, par exemple RÉ est la dominante de SOL qui est la dominante de DO.
En harmonie tonale, le degré II précède le degré V, surtout dans le mode mineur car la quinte diminuée doit se résoudre.
La sus-tonique dans la cadence parfaite complète
La cadence parfaite dite complète consiste en l'enchainement des degrés IV II V I, exemple d'une cadence parfaite complète en DO majeur :

L'enchainement du degré V vers le degré I (dominante vers tonique) forme une cadence parfaite qui conclue la phrase musicale. (les chiffres arabes sont utilisés pour le chiffrage des accords)