Apprendre le solfège > Cours & leçons > Les durées des sons > Les rythmes > Les principaux rythmes en binaire

Les principaux rythmes en binaire

Nous allons maintenant vous montrer les principaux rythmes binaires, dans les exemples suivants les rythmes seront joués au piano et la pulsation sera réalisée par un instrument de percussion. Les tempos peuvent varier d'un exemple à l'autre.

Rondes, exemple sonore

Exemple du rythme la ronde joué au piano avec un métronome:

Ronde, exemple sonore

Blanches, exemple sonore

Exemple du rythme la blanche joué au piano avec un métronome:

Blanche, exemple sonore

Noire, exemple sonore

Exemple du rythme la noire joué au piano avec un métronome:

Noire, exemple sonore

Croche, exemple sonore

Exemple du rythme la croche joué au piano avec un métronome:

Croche, exemple sonore

Blanche pointée, noire pointée, exemple sonore

Exemple du rythme Blanche pointée et du rythme noire pointée joué au piano avec un métronome:

Blanche pointée, noire pointée, exemple sonore

Croche pointée/double croche, exemple sonore

Exemple du rythme Croche pointée/double croche joué au piano avec un métronome:

Croche pointée double croche, exemple sonore

La syncope, exemple sonore

Exemple du rythme la syncope joué au piano avec un métronome:

la syncope, exemple sonore

La syncopette, exemple sonore

Exemple du rythme la syncopette joué au piano avec un métronome:

la syncopette, exemple sonore

Le contretemps, exemple sonore

Exemple du rythme le contretemps joué au piano avec un métronome:

Le contretemps, exemple sonore

Triolets de croches, exemple sonore

Exemple du rythme triolets de croches joué au piano avec un métronome:

Triolets de croches

Exercices rythmiques

Entrainez-vous avec nos exercices rythmiques

Myriazaki57 a écrit le 29-05-2019 :

Bonjour, je passe aujourd'hui mon exam de 4éme année et je n'arrive pas a retenir comment se joue la syncope et syncopette . Pourriez vous m'aider ? Merci.

3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 08-06-2019 :

Bonjour

Dans l'article Les principaux rythmes en binaire vous avez les exemples que vous cherchez à jouer. je ferais un article spécial sur le sujet un peu plus tard.
cordialement

ali a répondu le 11-06-2019 :

je trouve que c'est très bien explique

baba a répondu le 03-08-2019 :

lorsque tu vois un rythme composé d'au moins une double croche, par exmple la syncopette, je te propose la solution suivante :

1. comble la totalité du temps par des doubles croches, puis lis le à voix haute en repérant les croches
exemple : pour la syncopette, pense à quatre doubles et repère la croche centrale

2. chaque croche vaut 2 doubles. Donc lorsque tu vois une croche, imagine deux doubles liées. Lis le rythme à voix haute en liant les doubles, tu devrais réussir à énoncer le rythme que tu recherches.
exemple : pour la syncopette, pense à quatre doubles, dont les deux doubles centrales sont liées

3. tout en imaginant les doubles liées, exerce-toi afin de t'habituer au rythme et essaie de corriger un éventuel décalage : chaque double doit avoir la même longueur

4. pour aller plus loin, rien de mieux que le déchiffrage. Cela te permettra de pauffiner ta méthode ou d'en trouver une autre qui te sied mieux. Garde en tête que le solfège obéit à des règles logiques que tu peux apprendre et surtout comprendre !

Note : cette méthode vaut aussi pour les rythmes plus rapides ou même pour les croches, et ce même en ternaire !

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Rayki a écrit le 03-04-2019 :

Bonjour, j'ai une question un peu particulière sur un rythme binaire que j'ai vu dans des partitions et j'aimerais bien savoir s'il existe ou si la partition est mal écrite. Si vous le connaissez j'aimerais bien avoir son nom. C'est un rythme sur deux temps composé d'une croche pointée, une seconde croche pointée et une croche simple ( voir image ci-dessous ). Merci d'avance.

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 10-04-2019 :

Bonjour

Oui, c'est un peu tordu comme façon de noter, voici:

Commentaire

cordialement

Répondre à ce(s) commentaires(s)
236, a écrit le 04-12-2018 :

pouriez vous faire d'autres rythmes plus elevés car j 'ai 6 années de solfgège deriere moi merci

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 02-05-2019 :

Bonjour, c'est prévu mais il faut que je trouve le temps pour le faire
cordialement.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
JAIBESOINDAIDE a écrit le 01-05-2018 :

Bonjour,

Avant toute chose j'adore votre site.
Enfin bref... Voici le motif pour lequel je vous écrit :

Pourriez-vous m'indiquer les pulsations sur cette image issue de votre site, vous ou une des personnes, qui actuellement lit mon commentaire ?

Merci de répondre au plus vite, j'ai on contrôle de solfège demain mercredi 2 mai 2018.

Merci de votre compréhension.

Musicalement et rapidement, Moi-même.

2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 10-05-2018 :

Bonjour

Avec un peu de retard, voici:

JAIBESOINDAIDE a répondu le 11-05-2018 :

Merci beaucoup.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Léa a écrit le 05-04-2018 :

Bonjour
J aurais besoin de savoir si la syncope est binaire ou ternaire avant samedi
J ai mon examen de 1c4
Merci

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 06-04-2018 :

Bonjour,

La syncope se trouve dans les mesures à pulsation binaire (mesures simples)

exemple de syncope et de syncopette dans l'article Les principaux rythmes en binaire

La syncope, exemple sonore

la syncope, exemple sonore

La syncopette, exemple sonore

la syncopette, exemple sonore

Répondre à ce(s) commentaires(s)
apprendrelesolfege.com a écrit le 02-05-2017 :

Bonjour

Je suis actuellement en train de repenser toutes la section "apprendre les rythmes" de ce site, cela prendra encore un peu de temps, j'en suis désolé.

Bonne continuation

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Jean-Claude Commandeur a écrit le 03-02-2017 :

Bonjour,
Votre site est une mine d'informations pour un débutant :).
J'ai écouté la pulsation de :

Croche pointée/double croche, O.K

Mais pourriez-vous ajouter la pulsation :

Double Croche/croche pointée, avec deux mesures et l'exemple sonore ?

A l'oreille , j'ai du mal à sentir la différence, malgré les explications
de mon professeur de guitare.

Je vous en remercie par avance.

Cordialement,
Jean-Claude

Répondre à ce(s) commentaires(s)
c.j a écrit le 23-03-2015 :

très bien mais ne parle pas des noir lier au deux croche:(

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Mysterious a écrit le 15-05-2014 :

Dommage que vous ne dites pas le temps qu'elle dure par exemple vous pourriez préciser que la ronde c'est 4 temps, sinon c'est cool ;)

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 15-05-2014 :

Mysterious, tout est expliqué ici:

Les figures de notes
Les silences

Répondre à ce(s) commentaires(s)
adorececite a écrit le 01-04-2014 :

WAHOU!!!!!

J'ai jamais vu de cite aussi bien!! Par contre:

comment on fait une CROCHE POINTE DOUBLE avec une CROCHE? C'est pour un chant que l'on dois chanter pour demain et même si je ne le sais pas pour demain, au moins je le saurais pour les autres cours!!

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 02-04-2014 :

C'est par ici : Croches pointées, doubles croches

Répondre à ce(s) commentaires(s)

Pages des commentaires suivants : 12Affichez les tous