Introduction, objectif et exemple de partition à transposer
Les cornistes sont les rois de la transposition à cause de l'histoire de l'évolution de cet instrument (cor naturel).
La transposition est en réalité quelque chose d'assez simple, il suffit d'un soupçon de théorie de la musique, un zeste de logique, et quelques notions de base en solfège. Vous allez découvrir la marche à suivre en détail, ainsi qu’un exemple concret :
Nous allons apprendre à transposer pour cor en FA une partition de musique écrite en UT (piano, violon, guitare, flûte, etc...)
Voici la partition en UT à transposer pour cor en FA :

Remarque pour la suite de l'article : Il y a 1 seul bémol (♭) à la clef, cet exemple est donc soit en FA Majeur soit en RÉ mineur, bien que cet exemple soit bel et bien en RÉ mineur nous allons considérer qu'il est en FA Majeur, c'est plus simple pour trouver la nouvelle tonalité transposée. (plus d'informations sur Gammes relatives mineures)
Comment transposer pour cor en FA une partition en UT
La démarche pour transposer est toujours la même :
Je suis en FA car je suis un cor et je veux aller vers UT car je veux jouer la partition écrite en UT.
-> Je monte tout d'une quinte juste (3 tons et 1 demi-ton).
Transposition à vue :
- Je lis la partition écrite en UT en clef de FA 3 (apprendre à lire la clef de FA 3)
- Je change la tonalité à l'armure en DO majeur, donc aucune altération à la clef (car nous étions en FA majeur : FA maj + quinte juste = DO majeur).
Réécrire la partition pour cor en FA:
Voici ce que cela donne si on réécrit la partition en UT pour cor en FA :

Attention aux altérations accidentelles :
Mesures 6, 7, 10, 18, 19, 22 : le DO♯ devient un SOL♯
Mesures 10, 14, 22 : le SI bécarre devient un FA♯
Utiliser un logiciel d'édition musicale pour transposer
Si vous n'êtes pas à l'aise avec la transposition à vue, ce que je conçois fort bien, il est possible d'utiliser un logiciel d'édition de partition de musique, nous allons utiliser le logiciel Musescore, ce n'est pas le meilleur mais il est gratuit, il fera l'affaire.
Imaginez que vous ayez ceci à transposer, il s'agit d'une partition en UT, en sons réels, comme pour un piano, un violon, une flûte :
Mais vous êtes corniste, en FA donc, et puisque vous êtes en FA et que vous voulez aller vers de l'UT (la partition) il va falloir tout monter d'une quinte juste, car entre FA et DO il y a une quinte juste.
Mais ne vous cassez pas la tête à transposer tout de suite, pour le moment il suffit simplement de tout recopier tel quel dans le logiciel Musescore, comme ceci :
Nous allons maintenant tout transposer d'un coup, et c'est très simple ! Vous devez monter la tonalité d'une quinte juste, l'original est en MI bémol majeur (ou en DO mineur) car il y a 3 bémols à la clef, donc la nouvelle tonalité sera SI bémol Majeur (ou SOL mineur).
Pour changer la tonalité dans le logiciel Musescore , c'est très simple :
- allez dans Outils > Transposer
- choisissez SI bémol majeur / SOL mineur
- Validez
Et on obtient notre partition transposée en FA :
Avez vous reconnu cet air ? Il s'agit du célèbre canon de la symphonie n°1 de Mahler.
Équivalents des sons en en UT pour un instrument en FA
Dans l'article Transposer une partition en UT pour un instrument en FA, nous avons vu comment transposer à vue une partition en UT pour un instrument en FA, voici la même gamme chromatique écrite dans les deux tonalités:
Vous pouvez vous servir de ces équivalences pour vous aider lorsque vous devez transposer une partition, courage !
Liens externes pour en savoir plus :
1 - https://musescore.org/fr Logiciel Musescore
Je suis avec mon cor de basset en fa ,je veux jouer mes partitions de clarinette basse . Je fais quoi . Pour l n’étant je lis en clef de fa 3 la clef de sol et rajoute un bémol .alors?
1 réponse(s) :
Bonjour:

Oui vous rajoutez 1 bémol
mais si les 2 instruments sont en clef de sol (c'est majoritairement le cas pour le cor de basset et la clarinette basse, mais pas toujours...) alors il faut lire en clef d'ut 2
cordialement
Répondre à ce(s) commentaires(s)