- Description de la gamme de DO dièse mineur harmonique
- Utilisation de la gamme de DO dièse mineur harmonique
- Gamme relative majeure de DO dièse mineur harmonique
- Relation entre DO dièse mineur harmonique et sa relative majeure
- Armure de la gamme de DO dièse mineur harmonique
- Altérations accidentelles dans la gamme de DO dièse mineur harmonique
- Degrés de DO dièse mineur harmonique
- Cercle du cycle des quintes
Description de la gamme de DO dièse mineur harmonique
La gamme de DO dièse mineur harmonique est l'une des trois formes de DO dièse mineur (DO dièse mineur naturel, DO dièse mineur harmonique et DO dièse mineur mélodique).
Voici la gamme de DO dièse mineur harmonique :
En partant de la tonique, la gamme de DO dièse mineur harmonique est composée des intervalles suivants : 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1,5 ton, 1/2 ton.
La gamme de DO dièse mineur harmonique est construite à partir de la gamme de DO dièse mineur naturel, dans laquelle on augmente de degré VII d'un demi-ton, le septième degré de la gamme devient alors la sensible et non plus la sous-tonique. Le degré VII est augmenté d'un demi-ton pour imiter la gamme majeure qui possède également une sensible)
Utilisation de la gamme de DO dièse mineur harmonique
Comme son nom l'indique, et dans la musique tonale, cette gamme sera utilisée pour construire les accords (harmonique = relatif à l'harmonie, aux accords). On évitera l'utilisation de cette gamme dans les mélodies car elle donne automatiquement un sentiment d'orientalisme en raison de la seconde augmentée entre le degré de la sus-dominante et le degré de sensible (degrés VI et VII).
Gamme relative majeure de DO dièse mineur harmonique
La gamme relative majeure de DO dièse mineur est MI majeur, car par définition la gamme relative majeure est située une tierce mineure au-dessus de la tonique de la gamme mineure.
Voici la gamme de MI majeur :
Relation entre DO dièse mineur harmonique et sa relative majeure
La tonique (degré I) de la gamme de DO dièse mineur harmonique est la sus-dominante (degré VI) de sa gamme relative majeure.
Armure de la gamme de DO dièse mineur harmonique
En théorie musicale, la gamme de DO dièse mineur harmonique possède la même armure (les mêmes altérations à la clef) que sa gamme relative majeure (MI majeur), voici l'armure de la gamme de DO dièse mineur et de MI majeur :
Altérations accidentelles dans la gamme de DO dièse mineur harmonique
En plus des altérations à l'armure (à la clef), et étant donné que le septième degré est augmenté d'un demi-ton (par rapport à la gamme mineure naturelle), il y aura un SI♯ comme altération accidentelle.
Degrés de DO dièse mineur harmonique
- DO♯ : degré I (la tonique)
- RÉ♯ : degré II (la sus-tonique)
- MI : degré III (la médiante)
- FA♯ : degré IV (la sous-dominante)
- SOL♯ : degré V (la dominante)
- LA : degré VI (la sus-dominante)
- SI♯ : degré VII (la sensible)
Le degré VII est une sensible car il est situé une septième majeure plus haut que la tonique (ou une seconde mineure plus bas que la tonique), et il n'y a pas donc pas de sous-tonique.
Cercle du cycle des quintes
Notez que l'on retrouve la plupart de toutes ces informations dans le cercle du cycle des quintes :