Gamme de SI bémol mineur

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La gamme de SI bémol mineur comporte 5 bémols (5 ♭) car elle est la gamme relative mineure de RÉ bémol Majeur.

Comme expliqué dans l'article Les gammes mineures, il y a plusieurs gammes de SI bémol mineur :

  • Gamme de SI bémol mineur naturelle
  • Gamme de SI bémol mineur harmonique
  • Gamme de SI bémol mineur mélodique ascendante
  • Gamme de SI bémol mineur mélodique descendante

Armure de la gamme de SI bémol mineur

Armure avec cinq bémols, en clef de SOL, dans les deux clefs de FA et dans les quatre clefs d'UT

Les gammes de SI bémol mineur naturel, SI bémol mineur harmonique, LA mineur mélodique ascendante et de SI bémol mineur mélodique descendante ont la même armure (5 bémols). Il y aura des altérations accidentelles pour le mineur harmonique et le mineur mélodique ascendant.

Armure de la gamme de SI bémol mineur


Armure avec cinq bémols

L'armure de la gamme de SI bémol mineur comporte cinq bémols à la clef.

Gamme de SI bémol mineur naturelle

SI bémol mineur naturelle


Les noms des notes de la gamme de SI bémol mineur naturelle sont : SI♭ DO RÉ♭ MI♭ FA SOL♭ LA♭

Gamme de SI bémol mineur harmonique

SI bémol mineur harmonique


Les notes de musique de la gamme de SI bémol mineur harmonique sont : SI♭ DO RÉ♭ MI♭ FA SOL♭ LA♮ (Le degré VII a été augmenté d'un demi-ton chromatique et devient une sensible)

Gamme de SI bémol mineur mélodique ascendante

SI bémol mineur mélodique ascendante


Les noms des notes de la gamme de SI bémol mineur mélodique ascendante sont : SI♭ DO RÉ♭ MI♭ FA SOL♮ LA♮ (Les degrés VI et VII a été augmentés d'un demi-ton chromatique)

Gamme de SI bémol mineur mélodique descendante

SI bémol mineur mélodique descendante


Les noms des notes de la gamme de SI bémol mineur mélodique descendante sont : SI♭ LA♭ SOL♭ FA MI♭ RÉ♭ DO

Gamme relative majeure de SI bémol mineur

La gamme relative majeure de SI bémol mineur est la gamme de RÉ bémol majeur :
gamme de RÉ bémol majeur

Les degrés des gammes de SI bémol mineur

Degrés de SI bémol mineur naturel

Le degré VII est une sous-tonique car il est situé une septième mineure plus haut que la tonique (ou une seconde majeure plus bas que la tonique), et il n'y a pas donc pas de sensible.

Degrés de SI bémol mineur harmonique

  • SI♭ : degré I (la tonique)
  • DO : degré II (la sus-tonique)
  • RÉ♭ : degré III (la médiante)
  • MI♭ : degré IV (la sous-dominante)
  • FA : degré V (la dominante)
  • SOL♭ : degré VI (la sus-dominante)
  • LA♮ : degré VII (la sensible)

Le degré VII est qualifié de sensible car il est situé une septième majeure plus haut que la tonique (ou une seconde mineure plus bas que la tonique).

Tons voisins de SI bémol mineur


Les tons voisins de SI bémol mineur sont :

Notez que l'on retrouve les tons voisins de SI bémol mineur sur le cercle du cycle des quintes tout autour de la case SI bémol mineur :
cercle du cycle des quintes

Accord parfait de SI bémol mineur

Voici l'accord parfait de SI bémol mineur en joué au piano :


Tonalité homonyme de SI bémol mineur

La tonalité homonyme de SI bémol mineur est la gamme de SI bémol majeur :

Gamme de SI bémol mineur naturelle :
gamme de SI bémol mineur naturelle

Gamme de SI bémol majeur :
gamme de SI bémol majeur

Cadence parfaite en SI bémol mineur

Exemple en musique d'une cadence parfaite en SI bémol mineur :

L'enchaînement du degré V (dominante) vers le degré I (tonique) forme une cadence parfaite, et l'enchaînement IV, V, I est une version améliorée de la cadence parfaite, cette succession d'accords est nommée cadence complète (ou cadence italienne). Vous remarquerez l'utilisation d'un accord de septième de dominante sur le degré V qui implique des mouvements obligés : La septième mineure de l'accord doit descendre d'un degré, et la quinte diminuée doit également descendre d'un degré.

Cadence parfaite en SI bémol mineur

Note sensible de SI bémol mineur

La note sensible de SI bémol mineur harmonique est la note LA, c'est le degré VII de la gamme. Attention il n'y a pas de note sensible en SI bémol mineur mélodique et en mineur naturel.

Œuvres célèbres en SI bémol mineur

Nocturne opus 9 n°1 de Chopin

Le Nocturne opus 9 n°1 de Frédéric Chopin, composé dans la tonalité principale de SI bémol mineur. Vous remarquerez l'utilisation de doubles bémols (mesure 7), l'utilisation de n-olets (mesures 3, 4 et 11) ainsi que de triolets de croches (mesure 12) :


(Extrait libre de droits interprété par le pianiste Samson François en 1964, licence Creative Commons Zero 1.0, source)

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