Exemples de mesure à 2/4

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Explication du chiffrage de mesure 2/4

Dans l'article Chiffrage de mesure, il est expliqué ceci:
- Le chiffre du haut indique le nombre d'unités de temps dans une mesure.
- Le chiffre du bas détermine l'unité de temps, c'est-à-dire la figure de note correspondant à une pulsation.

On peut visuellement traduire le chiffrage chiffrage de mesure 2/4 comme ceci :

Chiffrage de mesure 2/4 (extrapolation)

C'est-à-dire qu'il y a 2 noires par mesure et l'unité de temps est la noire (une pulsation correspond à une noire) :

Pulsations dans une mesure 2/4

- 1 noire ( noire) vaut 1 temps
- 1 blanche ( blanche) vaut 2 temps
- 2 croches ( croche) valent 1 temps
- 4 doubles croches ( double croche) valent 1 temps
- etc...

Œuvres célèbres utilisant le chiffrage 2/4

Mozart, Sonate n°11, Alla Turca

Le rondo Alla Turca de la Sonate n°11 pour piano de Mozart utilise le chiffrage de mesure chiffrage de mesure 2/4 :


Cet extrait sonore est tiré d'un enregistrement de 1925, sur un disque 78 tours, enregistré par la pianiste Una Bourne (source).
Dans cet extrait musical, vous remarquerez l'utilisation de l'anacrouse, d'appogiatures ainsi que de la barre de reprise.

Beethoven, Symphonie n° 3 (Finale. Allegro)

Le quatrième mouvement intitulé Finale de la Symphonie n° 3 en mi bémol majeur de Ludwig van Beethoven débute par un chiffrage chiffrage de mesure 2/4 :


Cet extrait libre de droits du Finale de la Symphonie n° 3 en mi bémol majeur de Ludwig van Beethoven a été enregistré par le Czech National Symphony Orchestra (source, licence Creative Commons Attribution 3.0).
Vous remarquerez l'utilisation de contretemps.

Beethoven, Symphonie n° 5 (Allegro con brio)

Le premier mouvement (Allegro con brio) de la symphonie n°5 en DO mineur de Beethoven commence par un chiffrage chiffrage de mesure 2/4 :


Cet extrait de partition est un arrangement pour piano réalisé par le célèbre pianiste et compositeur Franz Liszt. Extrait sonore libre de droits, enregistré en 1949 par l'orchestre du conservatoire de Paris sous la direction de Carl Schuricht.(source)

Vous remarquerez la demi-cadence à la mesure 21.

Beethoven, Symphonie n°6

La symphonie n°6 en FA majeur de Beethoven, intitulée La Pastorale, débute par un chiffrage chiffrage de mesure 2/4 :


Dans cet extrait du premier mouvement arrangé pour piano par le célèbre pianiste et compositeur Franz Liszt, vous remarquerez la demi-cadence qui arrive très tôt dès le début de cette symphonie, cela donne immédiatement une ambiance de légèreté, comme si le temps était suspendu alors que l’œuvre vient à peine de commencer.

Chopin, Nocturne opus 15 n°2

Le Nocturne opus 15 n°2 de Frédéric Chopin utilise un chiffrage chiffrage de mesure 2/4.


(Extrait libre de droits interprété par le pianiste Samson François en 1964, licence Creative Commons Zero 1.0, source)
Vous remarquerez que cette œuvre utilise une tonalité assez peu utilisée : FA dièse Majeur. Vous remarquerez également l'utilisation d'une anacrouse, de doubles dièses (mesures 5,10,12), de trilles (mesure 7), de quintolets de doubles croches (mesure 3), et de septolets de doubles croches (mesure 10).

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