Apprendre le solfège > Cours & leçons > Les hauteurs de sons > Les gammes > Nombre d'altérations et noms des gammes

Nombre d'altérations et noms des gammes

Je vais vous expliquer comment trouver le nom d'une gamme à partir du nombre d'altérations, mais avant tout il faut connaitre l'ordre des bémols et l'ordre des dièses.

L'ordre des bémols et l'ordre des dièses

Il y a un ordre des bémols et un ordre des dièses, notamment pour savoir à quelles notes correspondent les altérations accidentelles :

Si dans une partition se trouvent des altérations à l'armure (à côté de la clef de SOL), vous avez deux solutions pour connaitre quelles seront les notes altérées :

1) En déterminant sur quelles lignes se trouvent les altérations. Par exemple s'il y a un dièse sur la ligne du FA alors tout les FA seront dièses. Mais cela peut se compliquer lorsqu'il y a plusieurs altérations.

2) En connaissant l'ordre des dièses et l'ordre des bémols, vous pourrez trouver plus rapidement les notes qui seront altérées.

L'ordre des dièses

L'ordre des dièses est : FA♯ DO♯ SOL♯ RÉ♯ LA♯ MI♯ SI♯

(apprenez cet ordre par cœur comme ceci : FA DO SOL RÉ LA MI SI)

Ainsi s'il y a 3 dièses (♯) à la clef alors tout les FA, DO et SOL seront diésés.

L'ordre des bémols

L'ordre des bémols est : SI♭ MI♭ LA♭ RÉ♭ SOL♭ DO♭ FA♭

(apprenez cet ordre par cœur comme ceci : SI MI LA RÉ SOL DO FA. Vous avez certainement remarqué que l'ordre des bémols est l'inverse de celui des dièses.)

Ainsi s'il y a 2 bémols (b) à la clef alors tout les SI et les MI seront bémols.

Deux cas de figures

1) Il faut pouvoir trouver le nom de la gamme avec le nombre d'altérations.

Exemple : Quelle est la tonalité avec 4 dièses (♯) à la clef ? réponse : MI majeur

2) Il faut pouvoir trouver le nombre d'altérations en fonction du nom de la gamme.

Exemple : combien y a-t-il d'altérations en RÉ bémol majeur ? Réponse : 5 bémols.

Trouver le nom de la gamme en fonction du nombre d'altérations

Voici les 2 exceptions aux règles qui vont suivre :

- En DO majeur il n'y a pas d'altération.
- En FA majeur il y a un seul bémol

Gamme de DO majeur :
Gamme de DO majeur

Gamme de FA majeur :
Gamme de FA majeur

Nombre de dièses et nom de la gamme majeure

La démarche est très simple, prenons un exemple avec une gamme comportant 4 dièses :

1) Trouver le nom du dernier dièse, c'est-à-dire dans notre exemple du 4e dièse en suivant l'ordre des dièses : Dans notre exemple à 4 dièses il s'agit du RÉ♯ :

FA♯ DO♯ SOL♯ RÉ♯ LA♯ MI♯ SI♯

2) On y ajoute un demi ton :

RÉ♯ + 1/2ton = MI

3) Au final on obtient donc : avec 4 dièses nous sommes en MI MAJEUR (attention je dis bien MAJEUR et non mineur, ce n'est pas du tout pareil...)

MI MAJEUR

Nombre de bémols et nom de la gamme majeure

La démarche est aussi très simple mais différente, prenons un exemple avec une gamme comportant 3 bémols :

1) Trouver le nom de l'avant-dernier bémol, c'est-à-dire dans notre exemple du 2e bémol en suivant l'ordre des bémols : Dans notre exemple à 3 bémols il s'agit du MI♭ :

SI♭ MI♭ LA RÉ♭ SOL♭ DO♭ FA♭

2) Au final on obtient donc : avec 3 bémols nous sommes en MI bémol MAJEUR

MI bémol MAJEUR

Récapitulatif :

Avec les dièses on prend le dernier de l’ordre des dièses et on lui ajoute 1/2 ton.
Avec les bémols on prend l'avant-dernier bémol de l'ordre des bémols.

Nom de la gamme majeure et nombre d'altérations

Rappelez vous des 2 exceptions citées plus haut : En DO majeur il n'y a aucune altération et en Fa majeur il n'y a qu'un seul bémol.

Bon et maintenant si je vous dis : En La majeur, combien y a-t-il d'altérations ? Il faut dans un premier temps savoir si ce sont des bémols ou bien des dièses...pour cela rien de plus simple :

1) Les gammes majeures contenant le mot "bémol" sont des gammes avec des bémols.
2) Les autres gammes majeures sont des gammes avec des dièses.

Ainsi par exemple les gammes de MI bémol majeur, LA bémol majeur seront avec des bémols.
Et les gammes de RÉ majeur, SOL majeur seront avec des dièses.

Après il suffit de faire le raisonnement inverse cité plus haut :

1) Exemple d'une gamme où l'on est certain qu'il y a des bémols : SOL bémol Majeur

- On prends un bémol de plus (dans l'ordre des bémols).

SI♭ MI♭ LA♭ RÉ♭ SOL♭ DO♭ FA♭

Donc en SOL bémol majeur il y a 6 bémols.
SOL bémol majeur

2) Exemple d'une gamme où l'on est certain qu'il y a des dièses : MI Majeur

- On ôte un demi-ton : MI - 1/2ton = RÉ♯
- RÉ♯ est le 4e dièse de l'ordre des dièses

Donc en MI majeur il y a 4 dièses.
MI majeur

Gammes mineures et nombre d'altérations ?

Comment trouver le nombre d'altérations dans une gamme mineure ? Voici la marche à suivre :

- La gamme mineure possède le même nombre d'altérations que sa gamme relative majeure.
- Il faut trouver la gamme relative majeure
- Puis trouver le nombre d'altérations de la gamme relative majeure.

Exemple : Comment trouver le nombre d'altérations de la gamme de DO mineur.

- La gamme de DO mineur a pour relative majeure la gamme de MI bémol Majeur
- La gamme de MI bémol Majeur est une gamme en bémol, et si vous avez bien appris les règles précédentes de cet article alors vous trouverez qu'en MI bémol Majeur il y a 3 bémols.
- Donc en DO mineur il y a 3 bémols, tout comme pour sa gamme relative majeure de MI bémol majeur.

Pour s'entraîner

Pour entraîner vos neurones à cet exercice un peu particulier, vous pouvez consultez la liste des gammes majeures.

Comprendre l'origine de l'ordre des bémols et des dièses

Pour comprendre l'origine de l'ordre des bémols et des dièses, il vous suffit de connaitre la notion du cycle des quintes, je vous invite à lire l'article Cycle des quintes

Gammes un peu spéciales

Voici quelques gammes un peu spéciales car elles comportent des altérations doubles, elles sont relativement assez rares mais peuvent survenir lors de modulations ou d'emprunts

FA bémol majeur
LA dièse majeur
MI dièse majeur
RÉ dièse majeur
SI dièse majeur
SOL dièse majeur
Entrainez-vous

Quel est l'ordre des dièses ?

FA DO SOL RÉ LA MI SI FA♯ DO♯ SOL♯ RÉ♯ LA♯ MI♯ SI♯ SI♯ MI♯ LA♯ RÉ♯ SOL♯ DO♯ FA♯ DO♯ SOL♯ RÉ♯ LA♯ MI♯ SI♯ FA♯ DO♯ RÉ♯ MI♯ FA♯ SOL♯ LA♯ SI♯ DO♯

Quel est l'ordre des bémols ?

FA DO SOL RÉ LA MI SI SI MI LA RÉ SOL DO FA FA♭ DO♭ SOL♭ RÉ♭ LA♭ MI♭ SI♭ DO♭ SOL♭ RÉ♭ LA♭ MI♭ SI♭ FA♭ DO♭ RÉ♭ MI♭ FA♭ SOL♭ LA♭ SI♭ DO♭ SI♭ MI♭ LA♭ RÉ♭ SOL♭ DO♭ FA♭

En quelle tonalité sommes-nous avec 2♯ ?

RÉ mineur RÉ♯ majeur RÉ majeur RÉ♭ majeur

En quelle tonalité sommes-nous avec 5♯ ?

SI majeur SI♯ majeur LA majeur LA♯ majeur

En quelle tonalité sommes-nous avec 6♯ ?

MI majeur MI♯ majeur FA majeur FA♯ majeur

En quelle tonalité sommes-nous avec 1♭ ?

DO majeur RÉ majeur MI majeur FA majeur

En quelle tonalité sommes-nous avec 2♭ ?

SI♭ majeur MI♭ majeur LA♭ majeur RÉ♭ majeur

En quelle tonalité sommes-nous avec 7♭ ?

DO♭ majeur RÉ♭ majeur MI♭ majeur FA♭ majeur

Exercices de solfège en ligne

Vos commentaires
Bonjour a écrit le 18-09-2020 :

Bonjour, j'aurais une question à vous poser. Quelle est la gamme de fa mineur

1 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 19-09-2020 :

Bonjour : lien = Gamme de FA mineur

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Yvette pittalis a écrit le 29-12-2019 :

Bonjour,
Merci C est super je trouve çe que je cherche
Pourriez vous m expliquer. Les altérations de FAb. , pourquoi double sur le ca
Merci

1 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 11-01-2020 :

Bonjour, n'hésitez pas à lire l'article MI dièse, FA bémol, SI dièse et DO bémol?
Cordialement

Répondre à ce(s) commentaires(s)
STasman a écrit le 15-06-2019 :

Je n'arrive plus trouver votre liste des accords avec le nombres d'alterations qui identififient l'accord. Poyrriez vous me prexiser le nom du chapotre svp.

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 30-07-2019 :

Bonjour. Votre question n'est pas claire, est ce que vous cherchez ceci: Les gammes majeures et Les gammes mineures?
Cordialement

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Laurent a écrit le 04-06-2019 :

Excellent et bien expliqué merci ! Par contre une question : on peut parler de tonalité d'un morceau en fonction de l'armure du conducteur, mais si par exemple certains instruments ont une armure différente des autres , quelle armure prime pour la tonalité du morceau ??

3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 04-06-2019 :

Bonjour

La tonalité de l’œuvre est toujours exprimée en sons réels. par exemple une œuvre en DO majeur n'aura aucune altération pour le violon mais 2♯ pour une clarinette en Si♭.
Cordialement

Laurent a répondu le 04-06-2019 :

Ok merci. Donc un conducteur avec 2 bémols a la clef : c'est une œuvre en sib majeur, même si des instruments ont des altérations différentes a la clef ou même n'en ont pas du tout ? J'ai bien compris ?

apprendrelesolfege.com a répondu le 05-06-2019 :

Bonsoir

Si il y a 2♭ à la clef pour les instruments en UT (violon, piano, flûte, etc...) alors la tonalité est Si♭ Majeur ou sa tonalité relative mineure (Sol mineur) mais très souvent même si l’œuvre est globalement en Si bémol majeur certains passages peuvent moduler (voir l'article Emprunts et modulations) et ce la plupart du temps dans une tonalité voisine. Je vous conseil aussi: Connaitre la tonalité d'une partition

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Dorte a écrit le 11-05-2018 :

Super

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Louis a écrit le 08-05-2018 :

Bonjour, vous dites dans cet article que pour la gamme de Do mineur, la gamme relative majeur à celle-ci est Mib majeur, mais cela peut être aussi Ré# majeur, je pense que je me trompe mais pourquoi, je ne sais pas.
Merci d'avance de votre réponse,
Cordialement
Louis

4 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 09-05-2018 :

Bonjour

La gamme de Mi bémol majeur n'est pas la gamme de Ré dièse majeur car même si ce sont des gammes qui sont jouées avec les même touche du piano, vous devez concevoir que le nom des notes ne sont pas les mêmes...C'est un peu comme 3+1=4 et 2+2=4 , le résultats est le même mais l'opération ne l'ai pas...bon ok, l'analogie est pas sensationnelle...

regardez:

Mi bémol majeur:
Mi bémol majeur

Ré dièse majeur:
Ré dièse majeur

c'est ce que l'on appelle des gammes enharmoniques

cordialement

Thomas a répondu le 02-05-2019 :

Bonjour,

Dans ce cas, comment savoir si, lorsqu'on augmente la gamme de Do mineur d'une tierce mineure, l'on doit dire qu'on a une gamme de Ré# majeur ou de Mib majeur ? En d'autres termes, pourquoi l'on fait le choix de dire Mib majeur et pas Ré# majeur ?

Merci d'avance (votre site est super).

apprendrelesolfege.com a répondu le 03-05-2019 :

La gamme de Ré♯ majeur n'est quasiment jamais employée car trop complexe:

gamme de Ré♯ majeur
re# maj

gamme de mi♭ majeur
mib maj

Thomas a répondu le 04-05-2019 :

Merci pour votre réponse !

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Enderlin herve a écrit le 05-03-2018 :

Bonjour,
Merci pour cet article qui m'a permis de comprendre le fonctionnement des gammes majeures et mineures
Musicalement votre
Herve

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Pauline a écrit le 21-06-2017 :

Formidable! Moi qui pensais que c'était compliqué.
Le cour est très bien expliqué et la vidéo est très bien faite

Répondre à ce(s) commentaires(s)
apprendrelesolfege.com a écrit le 13-05-2017 :

Bonjour

merci pour vos compliments!

Pour trouver le nombre d'altérations dans une gamme mineure, rérérez-vous à l'article suivant: Nombre d'altérations et noms des gammes

Un exemple:

Combien y-a-t'il d'altérations en Do mineur:

1) trouver la gamme relative majeure (une tierce mineure plus haut, sachant qu'une tierce mineure est d'un ton et demi):
réponse: DO + 3ce mineure = MI bémol
2) trouver le nombre d'altérations en Mi bémol majeur: 3 bémols

Bingo: Do mineur = 3 bémols

Pour faire plus rapidement il faut les apprendre par cœur...

Pour l'improvisation jazz, je ne suis pas du tout spécialiste et je ne saurais vous répondre correctement donc je préfère m'abstenir...hum hum...

cordialement

2 réponse(s) :
ZAC a répondu le 17-05-2017 :

bonjour, merci de m'avoir répondu!! mais je reste dans le flou car je pense avoir bien compris tout le truc pour trouver le nombre d'altérations dans la gamme à partir de la tonalité ou la tonalité à part des indications de l'armure, ça pas de souci, mais justement j'ai bien l'impression que l'ordre des # et b ne nous donne que les altérations pour la gamme majeure et sa relative mineure naturelle (vu qu'on diminue d'une tierce mineure...), donc ma question c'était comment savoir le nombre d'altérations pour les 2 autres gammes mineures "standard" que sont la mineure mélodique et la mineure harmonique (très utilisées dans le jazz notamment) car n'ayant pas les mêmes intervalles, elles n'ont donc pas les mêmes notes, exemple en do mineur:
mineure naturelle: c-d-Eb-f-g-Ab-Bb (ok ça colle avec l'ordre des bémols)
mineure mélodique:c-d-Eb-f-g-a-b (ça ne marche plus)
mineure harmonique: c-d-EB-f-g Ab-b (ici non plus)

pour l'impro, je vais me renseigner, si j'ai une réponse, je vous la posterer...

bonne soirée!

apprendrelesolfege.com a répondu le 20-05-2017 :

Et avec ces articles:
Les gammes mineures
Gammes relatives mineures

Est-ce plus clair?

Répondre à ce(s) commentaires(s)
berger des arbres a écrit le 04-05-2017 :

bien le bonjour et franchement chapeau bien bas pour votre site... enfin du solfège expliqué simplement..
bref, j'aimerai savoir comment fait on pour trouver le nombre d'altérations dans les gammes mineures harmo et mélo, car la relative mineure qu'on trouve en diminuant d'une tierce mineure est bien une gamme mineure naturelle? (mode éolien de la gamme majeure relative), hors pour l'impro en jazz notamment j'ai besoin de connaitre rapidement le nombre d'altérations des gammes mineures harmo et mélo
autre question si j'ai bien compris pour harmoniser une gamme mineure afin de trouver ses accords, je dois systématiquement utiliser la gamme mineure harmo? pourquoi ne puis je pas harmoniser la gamme mineure mélodique par exemple, créer une progression avec ces accords et improviser dessus avec les notes de sa tonalité mineure mélodique (je crois qu'on dit jouer diatonique)?

encore merci, bye!

1 réponse(s) :
zac a répondu le 08-05-2017 :

Bonjour, avez vous reçu ma question, je ne suis pas sur de l'avoir bien envoyée! c'était la question suivante:
j'aimerai savoir comment fait on pour trouver le nombre d'altérations dans les gammes mineures harmo et mélo, car la relative mineure qu'on trouve en diminuant d'une tierce mineure est bien une gamme mineure naturelle? (mode éolien de la gamme majeure relative), hors pour l'impro en jazz notamment j'ai besoin de connaitre rapidement le nombre d'altérations des gammes mineures harmo et mélo
autre question si j'ai bien compris pour harmoniser une gamme mineure afin de trouver ses accords, je dois systématiquement utiliser la gamme mineure harmo? pourquoi ne puis je pas harmoniser la gamme mineure mélodique par exemple, créer une progression avec ces accords et improviser dessus avec les notes de sa tonalité mineure mélodique (je crois qu'on dit jouer diatonique)?

je me doute que vous devez être très pris, répondez a ma question quand vous le pouvez, mais pourriez vous juste me dire si vous l'avez bien reçu s'il vous plait?
encore et toujours merci

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Raymond a écrit le 08-03-2017 :

Bonjour a tous.Quant on parles de FA maj avec 1 dièse à la clé ,je vois bien sur la portée le Sib.Consernant la gamme de Mi avec 4 dièses à la clé Do dièse ,Ré dièse Fa dièse et Sol dièse ,par compte sur la portée de Mi je ne retrouves pas les 4 dièses dans les mêmes ordre que sur la portée,c'est à dire en commençant par le bas est-ce normal où j'ai du mal à lire.Merci pour la réponse et de nous faire progressé en musique par le solfège. Raym cordialement.

4 réponse(s) :
Boucher a répondu le 08-03-2017 :

Bonjour.Dans la gamme de Mi maj sur la portée les 4dieses ne sont pas dans le même ordre que l'armure,est-ce normal. Raymond cordialement.

apprendrelesolfege.com a répondu le 08-03-2017 :

Bonjour

En FA MAJEUR il y a 1 bémol à la clef, et non pas 1 dièse, si j'ai écris ceci quelque part alors merci de me le signaler car c'est une grosse ânerie...

Concernant votre question au sujet de MI MAJEUR, ce n'est pas clair: Il y a bien 4 dièses: FA# DO# SOL# et RÉ#

Gamme de MI MAJEUR:
Gamme de MI MAJEUR

L'ordre des dièses est le suivant: FA# DO# SOL# RE# LA# MI# SI#

Avec les 4 premiers dièses (FA# DO# SOL# RE#) nous somme en MI MAJEUR mais la gamme est bien MI FA# SOL# LA SI DO# RE# MI

Donc oui les dièses dans la gamme n’apparaissent pas dans le même ordre que ceux à l'armure (à la clef), mais c'est normal, je ne m'étais jamais fais cette remarque...Mais tout est normal...

Brigitte a répondu le 07-04-2017 :

bonjour,
En FA MAJEUR, il y a un seul bémol à la clé, cas des exceptions traitées plus haut:
Do majeur, pas d'altération, Fa majeur: 1 seul bémol à la clé.
Je ne comprends pas votre réponse au-dessus:

" En FA MAJEUR il y a 1 dièse à la clef, et non pas 1 bémol, si j'ai écris ceci quelque part alors merci de me le signaler car c'est une grosse ânerie... "

votre lien vers le Fa majeur amène bien sur une clé de sol avec un Si bémol.
Merci d'éclairer ma lanterne...

apprendrelesolfege.com a répondu le 10-04-2017 :

Bonjour

Aïe aïe, je davais être bien fatigué ce jour là, je corrige. Effectivement, voici ce qui est correct:

FA majeur : 1 bémol
SOL majeur : 1 dièse
DO majeur : rien

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Luce a écrit le 12-10-2016 :

Bonjour! je tiens à dire que ce site est vraiment très utile, je fais du solfège, mais il m'arrive de rentrer chez moi en ayant un peu oublié le cours du jour!:') alors j'aurai juste une question à poser, comment fait t-on pour savoir combien il y a d'altérations? par exemple, je suis en sol#m, comment je sais combien il y a de dièses?
Cette question peut paraître un peu facile tout comme doit l'être la réponse, cependant je n'arrive pas à débloquer! :')
Merci d'avance

2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 15-10-2016 :

Bonjour Luce,

Tu n'as peut être pas vu l'article Nombre d'altérations et noms des gammes

Le principe est simple en partant d'une gamme mineure SOL# mineur par exemple:

- Tu trouve la gamme relative majeure de SOL# mineur: SI majeur
- Avec L'ordre des dièses, tu trouvera qu'il y a 5 dièses en SI majeur

;-)

Luce a répondu le 15-10-2016 :

Merci beaucoup!! :D

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Will a écrit le 04-09-2016 :

Je ne comprends pas pourquoi dans le cas où il y a 3 dièses à la clef : ceux sont nécessairement FA DO SOL et pas d'autres notes. Le dièse ne peut-il pas se trouver en premier lieu sur la ligne d'un LA MI SI à la clef ?

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 08-09-2016 :

Bonjour Will,

Je pourrais vous répondre "car c'est comme cela, c'est la règle". Mais il y a une petite subtilité car en musique contemporaine il peut y avoir en même temps un dièse sur la ligne du RE et un bémol sur la ligne DO.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Raymond BOUCHER a écrit le 26-07-2016 :

Salut à tous .Peut on dire qu'il y a en solfège deux catégories de gamme de FA . La gamme de Fa Majeure et la gamme FA chromatique Merci d'avance pour vos réponses .

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 31-07-2016 :

Bonjour Raymond,

Je pense que vous confondez:

Gamme de fa majeur: FA SOL LA SIb DO RE MI FA
Gamme de fa chromatique ou gamme chromatique sur fa: FA FA# SOL SOL# LA LA# SI DO DO# RE RE# MI FA

Répondre à ce(s) commentaires(s)
rollin a écrit le 01-10-2015 :

comment déterminer si nous sommes en sol dièse ou la bémol ?
A l'oreille, c'est la même chose, mais sur la partition non !

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 02-10-2015 :

Bonjour daniel, bonne question, mais voici quelques précisions:

Voici la gamme de La bémol majeure:
gamme de La bémol majeure

et voici la gamme de sol# majeur gamme de sol# majeur

A l'oreille c'est quasiment impossible de faire la différence, bien que théoriquement il y ai un coma de différence entre sol# et Lab dans la musique tonale, mais bon...

Ceci dit la gamme de Sol# n'est quasiment jamais utilisée, car elle comporte beaucoup d'altérations dont des doubles dièses. La gamme de Sol# Majeure peut survenir lors de modulations ou d'emprunts mais c'est assez rare en réalité...

Répondre à ce(s) commentaires(s)
emmanuelle a écrit le 04-06-2015 :

Bonjour,

Comment déterminer les altérations des gammes mineures?

Merci par avance

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 04-06-2015 :

Bonjour Emmanuelle,

Je viens de rajouter le paragraphe intitulé Gammes mineures et nombre d'altérations?, lisez-le avec attention, mais pour faire simple:

La gamme mineure possède le même nombre d'altérations que sa gamme relative majeure.

Donc il faut trouver la gamme relative majeure.
Puis trouver le nombre d'altérations de la gamme relative majeure.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
FRANK a écrit le 16-07-2014 :

Bonjour,

On m'a dit que pour trouver la tonalité d'un morceau, il n'est pas toujours suffisant de connaitre les altérations à la clé, mais qu'il fallait aussi tenir compte de la dernière note des basses du morceau (notamment lorsqu'on est en "modal" vous n'en parlez pas ? est-ce juste ?

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 18-07-2014 :

Frank, voici un nouvel article : Modal, Tonal, Atonal qui complète l'article sur Les modes

D'une manière global, il suffit de retenir:

Ce qui n'est pas Tonal est Modal

Les musique tonales sont facilement identifiables avec un peu d'analyse rudimentaire, si la musique n'est pas tonale alors elle est forcément modale...

Est-ce plus clair présent?

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Seb a écrit le 11-01-2014 :

Bonjour, vous écrivez plus haut (dans ordre des dièses et ordre des bémols) "Ainsi sur il y a 3 dièses (#) à la clef alors tout les Fa, Do et Sol seront dièsés." puis "Ainsi sur il y a 2 bémols (b) à la clef alors tout les Si et les Mi seront bémols.", mais que signifie exactement cette phrase, notamment l'expression "ainsi sur" ? S'agit-il d'un oubli ?
Autre commentaire, j'adore votre site.

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 11-01-2014 :

Seb, merci pour votre vigilance, il s'agit d'une faute de frappe, mon côté pédagogue me fait parfois oublié d'être précis quant à la forme...voici les phrases corrigées:

Ainsi si il y a 3 dièses (#) à la clef alors tout les Fa, Do et Sol seront diésés.

Ainsi si il y a 2 bémols (b) à la clef alors tout les Si et les Mi seront bémols.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Elaine a écrit le 29-11-2013 :

merci pour ces informations hyper intéressantes : juste 2 questions :
si j'ai 1 # à l'armature comment puis-je savoir si je suis en SOL ou en Mim ? et comment puis-je savoir si je suis en mineur harmonique ou naturel?
merci pour l'information

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 04-12-2013 :

Elaine, voici un article spécialement écrit pour vous, et qui manquait sur apprendrelesolfege.com:

Connaitre la tonalité d'une partition

Bonne continuation

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Clara a écrit le 28-11-2013 :

Combien y a t il de gamme?

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 28-11-2013 :

Clara,

Voici les gammes majeures : liste des gammes majeures
et les gammes mineures : liste des gammes mineures

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Florian a écrit le 22-10-2013 :

Bonjour et tout d'abord merci de ces articles instructifs !

Je me demandais simplement comment cela se passait pour les gammes mineures ?

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 22-10-2013 :

Pour la relation gammes mineures et altérations lire ceci: Relation entre gammes majeures et gammes mineures

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Jean-Claude a écrit le 20-06-2013 :

dans le § "Nombre de bémols et nom de la gamme majeure", vous indiquez :
"Dans notre exemple à 5 bémols il s'agit du Mib:"
Il s'agit bien entendu d'un exemple avec 3 bémols et non avec 5, d'ailleurs c'est ce que vous écrivez dans la phrase suivante : "avec 3 bémols nous sommes en MI bémol MAJEUR"

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 21-06-2013 :

Oui merci, il s'agissait bien entendu de 3 bémols et non de 5, erreur corrigée.

Votre nom (obligatoire) :

Javascript doit être activé