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Degrés des accords

Degrés des notes d'une gamme

Comme nous l'avions appris dans l'article les gammes, les notes d'une gamme sont identifiées par leurs degrés:

Les degrés de la gamme sont représentés par des chiffres romains: I - II - III - IV - V - VI - VII

Chaque degré a un nom, les voici:

I : La tonique
II : La sus-tonique
III : La médiante
IV : La sous-dominante
V : La dominante
VI : La sus-dominante
VII : La Sous-tonique ou la sensible

Degrés des accords

Les accords sont aussi identifiés par leurs degrés en fonction de leurs notes fondamentales.

Petit rappel de l'article les accords:

définition de l'état fondamental d'un accord:

Un accord dit à l'état fondamental est un accord construit à partir d'une succession de tierces.

Comment trouver le degré d'un accord


Prenons cet exemple (il s'agit d'une marche harmonique):



Première étape: Ôter les doublures d'octave et replacer les accords dans leur états fondamentaux (les notes des accords doivent être des successions de tierces). Cela donne ceci:

trouver les degrés des accords

Les notes en rouge sont les notes fondamentales des accords.

Pour chiffrer les accords, il suffit de chiffrer les notes fondamentales:


trouver les degrés des accords

Ce qui donne au final:


Autre exemple de chiffrage des degrés des accords

Voici un autre exemple un peu plus compliqué:


C’est joli non?

C'est un peu plus compliqué car il va falloir trouver la tonalité du morceau et retirer toutes les notes étrangères des accords.

Trouver la tonalité:

Avec un seul bémol à la clef, la tonalité est soit FA majeur, soit RÉ mineur. Si c'est du RÉ mineur alors nous devrions avoir la note sensible DO#, ce n'est pas le cas, donc nous somme bien en FA majeur:

Fa majeur

Les degrés de Fa majeur sont :

I: FA
II: SOL
II: LA
IV: SI♭
V: DO
VI: RÉ
VII: MI

Retirer toutes les notes étrangères des accords:

Dans ce morceau de ma composition, il y a une note de passage, une appogiature et une anticipation, elle sont repérées grâce aux parenthèses rouges:

chiffrage des degrés des accords

Ôter les notes étrangères des accords, les doublures d'octave et replacer les accords dans leur états fondamentaux:

chiffrage des degrés des accords

Il ne reste plus qu'à chiffrer les degrés sans oublier que nous somme en FA majeur:


chiffrage des degrés des accords

Le résultat final:



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