Abrégé de solfège

Noms des notes et positions sur un piano

Les noms des notes sont (du plus grave au plus aigu) : DO RÉ MI FA SOL LA SI et voici leurs positions sur un piano :

Noms des notes sur un piano

En savoir plus : Les noms de note

Notes et portées

Les notes de musique sont placées sur la portée de 5 lignes, une note est soit sur une ligne soit sur un interligne, s'il n'y a pas assez de lignes alors on rajoute des lignes supplémentaires :

portée, lignes supplémentaires

En savoir plus : La portée

Clef de SOL et positions des notes


Dans une chorale, la clef de SOL est utilisée pour les partitions des voix soprano, alto et de ténor.

La clef de SOL clef de SOL indique la position du SOL sur la 2e ligne, et toutes les autres notes seront placées en fonction du SOL. Voici la position des notes en clef de SOL :

position des notes de la gamme de DO en clef de SOL

Clef de FA et positions des notes

Dans une chorale, la clef de FA est utilisée pour les partitions des voix de basses.

La clef de FA clef de FA indique la position du FA sur la 4e ligne, et toutes les notes autres notes seront placées en fonction du FA. Voici la position des notes en clef de FA :

position des notes de la gamme de DO en clef de FA


En savoir plus sur les clefs : Les clefs, La clef de SOL, La clef de FA

Altérations, tons et demi-tons

Le plus petit intervalle (distance) est le demi-ton et voici comment sont répartis les tons et les demi-tons :

tons et demi-tons dans la gamme de DO majeur

En savoir plus sur les tons et demi-tons : les tons et demi-tons

Les altérations (toujours placées devant la note) peuvent monter ou baisser le son de la note d'un demi-ton :

dièse Le dièse monte le son d'un demi-ton

bémol Le bémol baisse le son d'un demi-ton

bécarre Le bécarre annule l'effet du dièse et du bémol

Voici les 12 sons sur un piano :

Les 12 notes du piano, tons et demi-tons

et voici ce que cela donne sur une partition en clef de SOL :

tons et demi-tons en clef de SOL

et en clef de FA :

tons et demi-tons en clef de FA 4

Une altération est valable toute la mesure :

Altérations valables toute la mesure

Les altérations à côté de la clef indiquent que ces altérations seront valables pendant tout le morceau sauf indication du contraire (bécarre). Dans l'exemple ci-dessous, les altérations à la clef (2 bémols) indiquent que tous les SI et tous les MI seront des SI bémol et des MI bémol :

Altérations à l'armure

En savoir plus sur les altérations : Les altérations

Durées des notes et des figures de silence

Les notes ont une hauteur de son, mais également une durée (figures de note) , et parfois il y a du silence (figures de silence), les voici :

Figures de notes

Figures de notesFigures de silence
La note carrée
La note carrée
Le bâton de pause
Le bâton de pause
La ronde
La ronde
La pause
La pause
La blanche
La blanche
La demi-pause
La demi-pause
La noire
La noire
Le soupir
Le soupir ou Le soupir
La croche
La croche
Le demi-soupir
Le demi-soupir
La double croche
La double croche
Le quart de soupir
Le quart de soupir
La triple croche
La triple croche
Le huitième de soupir
Le huitième de soupir
La quadruple croche
La quadruple croche
Le seizième de soupir
Le seizième de soupir

Équivalences des figures de notes


- La note carrée vaut 2 rondes (le bâton de pause vaut 2 rondes)
- La ronde vaut 2 blanches (la pause vaut 2 demi-pauses)
- La blanche vaut 2 noires (la demi-pause vaut 2 silences)
- La noire vaut 2 croches (le silence vaut 2 demi-soupirs)
- La croche vaut 2 doubles croches (le demi-soupir vaut 2 quarts de soupir)
- La double croche vaut 2 triples croches (le quart de soupir vaut 2 huitièmes de soupir)
- La triple croche vaut 2 quadruples croches (le huitième de soupir vaut 2 seizièmes de soupir)

Équivalences des figures de notes


En savoir plus sur : Les figures de notes, Les silences

Augmenter la durée d'un son

Le point


Le point augmente la durée de la note de la moitié de sa valeur, exemples :

ronde pointée
noire pointée
demi-soupir pointée

La liaison

La liaison permet d’additionner les durées des figures de notes, par exemple 2 noires liées avec une liaison valent une blanche, exemple :

Exemple de liaisons

Le point d'orgue

Le point d'orgue permet d'arrêter le tempo et de faire durer la note aussi longtemps que voulu (au minimum sa durée sans le point d'orgue)

Exemple de point d'orgue

En savoir plus : Augmentations des durées

Le tempo

Le tempo est la vitesse de la musique, le tempo est toujours parfaitement régulier comme un balancier d'horloge. Le tempo peut être rapide ou lent. Chaque pulsation (clic du métronome) indique un temps, chaque pulsation va donc déterminer la longueur des figures de notes et de silence. Ce n'est pas tout à fait exact, mais pour le moment retenez qu'une noire vaut un temps, et voici quelques exemples :

Exercices de rythme, les noires et les silences

Exercices de rythme, noires blanches et rondes mélangées

Exercices de rythme, noires blanches et rondes mélangées

En savoir plus : Le tempo

Mesures, barres de mesure et chiffrages


Les mesures sont séparées par des barres de mesure et vont structurer la partition.

mesures vides

Juste après la clef se trouve un chiffrage de mesure, voici quelques chiffrages et leurs significations :


chiffrage de mesure : 4/4
Signifie qu'il y a 4 temps (pulsations) par mesure et qu'1 pulsation vaut 1 noire.
chiffrage de mesure : 3/4
Signifie qu'il y a 3 temps (pulsations) par mesure et qu'1 pulsation vaut 1 noire.
chiffrage de mesure : 2/4
Signifie qu'il y a 2 temps (pulsations) par mesure et qu'1 pulsation vaut 1 noire.
chiffrage de mesure : C
est l’abréviation du chiffrage chiffrage de mesure : 4/4
chiffrage de mesure : C barré
est l’abréviation du chiffrage chiffrage de mesure : 4/4. Signifie qu'il y a 2 temps (pulsations) par mesure et qu'1 pulsation vaut 1 blanche.

Nuances

Les nuances vont indiquer la puissance sonore, le volume sonore en quelque sorte. Les nuances sont écrites en dessous des notes, voici les principales nuances :

pianississimo
pianississimo, très très faible
pianissimo
pianissimo, très faible
piano
piano, faible
mezzo piano
mezzo piano, moyennement faible
mezzo forte
mezzo forte, moyennement fort
forte
forte, fort
fortissimo
fortissimo,très fort
fortississimo
fortississimo,très très fort

Barres de reprise

Les barres de reprises permettent de répéter un passage, il faut concevoir les barres de reprises comme des miroirs :

barres de reprise, miroirs

La barre de reprise avec les points à gauche renvoie directement et une seule fois à la barre de reprise avec les points à droite la plus proche. S'il n'y a pas de barre de reprise avec les points à droite alors la lecture est renvoyée au début du morceau.

Un exemple animé pour bien comprendre :

barres de reprise, animation

Barres de reprises et cadres


Aux barres de reprise peuvent s'ajouter des cadres :
- le cadre de 1re fois (1.) ne sera joué que la 1re fois.
- le cadre de 2e fois (2.) ne sera joué que la 2e fois.

Un exemple animé pour bien comprendre :

barres de reprise et cadres

Remarque : Parfois le premier cadre est noté 1. 2. et le deuxième cadre noté 3., cela signifie que l'on ne passe au cadre 3. que la troisième fois, exemple :

barres de reprise et cadres 1 2 3


En savoir plus sur : les barres de reprise, le signe de renvoi (Dal segno), le signe de renvoi Da Capo

Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne

Vos commentaires
OldMan a écrit le 01-04-2020 :

Quand j'explique le solfège, on me demande souvent pourquoi "2 tons 1/2 ton, 3 tons 1/2 ton" pour la gamme majeur, et "1 ton 1/2 ton, 2 tons 1/2 ton, 2 tons" pour la gamme mineure ? Je n'ai jamais trouvé de raison très satisfaisante, j'en ai déduit que "c'était deux mélodies" en mode de DO qui permettaient de combiner agréablement toutes les notes. Mais Debussy en a proposé une autre, avec que des tons ... bon ... avez-vous une autre explication ?
Merci ... et bravo pour ces cours, je m'en servirai pour enseigner le solfège à mes petits enfants cet été.


1 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 02-04-2020 :

Bonjour,

La gamme Majeure est en réalité un mode, et la gamme mineure est un autre mode. Un mode étant la façon de répartir les notes dans la gamme (la plupart du temps dans une octave)

Notez que ce ne sont pas les seuls modes utilisés dans la musique occidentale:

- Les modes anciens
- Gamme par tons (comme dans Debussy, mais pas que)
- Modes à transposition limitée
- Mode pentatonique
- La gamme blues
- etc etc...

Sans oublier les Maqâms orientaux

A votre question "pourquoi ces répartitions dans le mode majeur et dans le mode mineur" : Je ferais certainement un article à ce sujet, mais pour pouvoir bien l'expliquer, il faut remonter jusqu'à Pythagore

Cordialement


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vanghent a écrit le 05-05-2018 :

bonjour , que signifie le bâton de pause ?


4 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 05-05-2018 :

Bonjour, le bâton de pause est l'équivalent en silence de la note carré

N'hésitez pas à relire les articles suivant, tout y est expliqué:

- Les figures de notes
- Les silences

Le bâton de pause Le bâton de pause vaut 2 pauses, ou 4 demi-pause, ou 8 silences, ou 16 demi-soupirs, ou 32 quart de soupir, ou 64 huitièmes de soupir ou 128 seizièmes de soupir.


La note carrée La note carré vaut 2 rondes, ou 4 blanches, ou 8 noires ou 16 croches ou 32 doubles croches ou 64 triples croches ou encore 128 quadruples croches. La note carrée n'a pas de hampe.


OldMan a répondu le 01-04-2020 :

Je chante depuis 1973 et ait 71 ans ... jamais vu de "bâton de pause" de ma vie ! De même, vous faites la différence entre demi-tons diatoniques et demi-tons chromatiques ... je viens de l'apprendre grâce à vous, mais à quoi ça me sert de le savoir ? Je croyais qu'on était là dans la rubrique "simple choriste", alors pourquoi employer ces mots (justes) mais qui font peurs, et qui poussent à faire croire que le solfège c'est compliqué ?
Sinon le reste est excellent et bravo à vous pour le travail ! Bravo et merci


https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 01-04-2020 :

Bonjour OldMan,

Désolé de vous avoir fait peur
Pourquoi? Car cela peut toujours servir, et pour améliorer ses connaissances


OldMan a répondu le 02-04-2020 :

Merci de cette réponse ... elle ne me fait pas peur car j'adore le solfège en fait depuis plus de 65 ans (je chante tout avec le nom des notes) ... mais comme on me demande de dispenser des cours moi aussi, je recherche un support "débutants". chaque fois, je tombe sur des choses que je trouve inutiles, comme les quarts et huitièmes de soupir par exemple. Pour les débutants, il me semble qu'il faut rester hyper simple et ne pas effrayer quitte à ne pas être exhaustif. Mais sinon votre site me plait beaucoup. Je vais voir comment je peux l'utiliser ... il faut vous payer une redevances ? ... ce que je trouverais honnête, mais sachez que je dispenserai mes cours gratuitement, je suis retraité, ma mère m'a appris le solfège à 5 et 6 ans, et je trouve que je dois retransmettre ce que j'ai reçu. Merci encore


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Paul RUBBERS a écrit le 04-02-2018 :

Que signifie le C barré après une clé de sol ?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 10-02-2018 :

Bonjour...je viens de rajouter le C barré dans cette page. cordialement


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jean louis jacquet a écrit le 24-03-2017 :

Sur une partition de chorale on trouve quelque fois un accent circonflexe au-dessus des notes. Cela signifie quoi ? Merci pour votre réponse


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 24-03-2017 :

Bonjour...

Il s'agit de l'accentuation marcato, vous trouverez sa définition sur la page Les accentuations, marcato signifie que le son doit être marqué (court, sec et appuyé).

Cordialement


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Ghislaine lebrun a écrit le 24-09-2015 :

En haut du txt vous ecrivez le diese monte le son d un demi temps et le bemol monte le son d un demi temps. Au vu des graphiques je suppose que le bemol baisse le son d un demi temps. (??). Du coup est ce que un do diese et un ré bémol c est la même chose ? Et a l oreille ?
Merci


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 24-09-2015 :

Bonjour Ghislaine,

Merci, effectivement j'ai fait une petite erreur de frappe.

Mais attention, il s'agit de tons et non pas de temps, les tons sont une unité de mesure de la hauteur des sons et les temps une unité de mesure de la durée des sons:

Le dièse monte le son d'un demi-ton
Le bémol baisse le son d'un demi-ton

Oui, sur un piano, un do# est joué avec la même touche qu'un réb.

Mais vous remarquerez aussi qu'un mi# sonnera comme un fa et qu'un fab sonnera comme un mi...

Les 12 notes du piano, tons et demi-tons


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